Des astuces et conseils pour une salle de bain minimaliste

Salle de bain minimaliste : Comment faire ?

La salle de bain est un bon endroit pour commencer à désencombrer votre maison

Si vous êtes prêt à commencer à désencombrer et à simplifier votre maison et votre vie, la salle de bains est un bon point de départ. Non seulement les salles de bains sont généralement plus petites que les autres pièces de nos maisons. Mais nous ne gardons pas non plus nos objets les plus importants ou sentimentaux dans la salle de bains. En général, ce ne sont que des serviettes, du maquillage et des bouteilles de lotion à moitié vides.

Vous pouvez habituellement vous attaquer au désencombrement de votre salle de bains en moins de temps, ce qui vous permet de voir les résultats tout de suite. Non seulement vous verrez des résultats immédiats, mais vous aurez la motivation de continuer à désencombrer vos autres pièces.

En quoi le désencombrement de la salle de bains est-elle importante ?

La plupart d’entre nous commencent et finissent leurs journées dans la salle de bains. Et lorsque la salle de bains est un espace désordonné, encombré et écrasant, cela ne vous donne pas vraiment l’impression d’avoir une bonne ambiance pour commencer ou terminer votre journée.

Mais maintenant, imaginez une salle de bain, épurée, désencombrée, simplifiée et minimaliste. Un endroit où vous pouvez facilement vous préparer pour la journée et vous préparer pour le coucher. Un endroit propre, épuré, voir même relooker est facile à ranger parce que les armoires et les tiroirs contiennent ce que vous utilisez, ce dont vous avez besoin et ce que vous aimez, et rien de plus. Vous pouvez facilement trouver et utiliser ce dont vous avez besoin. Il y a de l’espace et de la place pour respirer. Vous ne perdez pas de temps chaque jour à fouiller dans les produits pour trouver celui que vous cherchez. Au lieu de cela, vous ne gardez que vos produits préférées !

Non seulement l’aménagement d’une salle de bains sans encombre facilite la préparation pour la journée ou le coucher, mais elle permet aussi de garder votre salle de bains propre constamment.

L’organisation dans une salle de bain minimaliste

Nos salles de bains sont pleines de petits objets et de produits. Il est facile pour ces produits de se perdre lorsqu’ils flottent dans les placards et les tiroirs.

Une façon de combattre l’encombrement est d’avoir une bonne organisation. Une fois que vous avez organisé votre salle de bain pour vos besoins, il est facile de s’assurer que vous ne passez pas votre temps à fouiller dans les tiroirs parce que tout ce que vous utilisez au quotidien est à portée de main.

Pour commencer ce processus, regarder dans votre salle de bains et enlever tous ces petits articles que vous n’avez pas utilisés depuis longtemps et dont vous n’aurez probablement plus besoin. Ne gardez que les produits les plus utiles et utilisés. Vous aurez ainsi plus d’espace dans vos tiroirs et dans vos armoires pour ranger les choses à leur place.

Faire un état des lieux et comment bien désencombrer

En faisant l’état des lieux, et en énumérant ce qu’il y a dans ta petite salle de bain cela va t’aider à prendre du recul t’encourager à faire du tri.

👉 Les produits de beauté

Ce sont souvent pour les femmes ce qui s’accumule le plus. Il va donc être important de regarder sous votre vasque de lavabo de voir ce qui est ouvert depuis un certain temps, ce qui ne vous plaît plus, ce qui est abîmée. Et donc ne pas hésiter à jeter et donc à faire du tri.

👉 Les produits d’hygiène

Entre les shampoings, après-shampoings, gel coiffant, là aussi du tri est à faire entre les flacons qui sont quasiment vides dans ta cabine de douche et ceux qui sont ouverts depuis trop longtemps.

Petit conseil :  Ne pas commencer de nouveau produit, tant que le précédent n’est pas terminé. Et pour éviter d’accumuler des produits, il faut refuser les échantillons que l’on peut nous proposer dans la rue ou les magasins de beauté.

👉 La pharmacie familiale

Il est important de bien organiser son armoire à pharmacie. Avoir une boîte ou un petit meuble de salle de bain consacrée à ce au “matériel d’urgence”, pour les accidents domestiques ou petites blessures. Avoir une boîte pour les médicaments, sirops pour la toux, maux de ventre, etc.

Petit conseil : Vérifiez à chaque fin de traitement si le médicament prescrit peut-encore être conservés. Pour ceux dont ce n’est pas possible ne pas hésiter à les rapporter en pharmacie.

Des meubles simples et fonctionnels

Un meuble de salle de bain au style minimaliste est un meuble qui a pour objectif d’être fonctionnel avant tout. Des meubles aux lignes droites et épurées pour un rendu simple  seront donc à privilégier.

Pour une salle de bains minimaliste, choisissez un meuble vasque suspendu design, si possible en bois. Avoir des rangements suspendus aux murs à différents niveaux pour casser la monotonie de la pièce et ainsi rendre encore plus originale et design la déco de la salle de bain.

Votre salle de bain s’approche-t-elle d’une salle de bain minimaliste ? Avez-vous des astuces pour aménager ma salle de bain de manière minimaliste ?

1 réflexion sur “Salle de bain minimaliste : Comment faire ?”

  1. Ping : Challenge Zéro Dépense : Consommer mieux pour dépenser moins - Etre Minimaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *