Don, revente, recyclage que faire de ses vêtements usagés

Don, revente, recyclage : que faire de ses vêtements usagés ?

Si vous avez appliqué la méthode de tri décrite dans cet article vous avez donc deux piles de vêtements que vous ne souhaitez pas garder :  une de “À jeter” et une autre de “À vendre/Donner”. Que faire de ces vêtements ?

Vendre ses vêtements

Il s’agit donc de vêtements en bon état qui méritent une seconde vie. Il existe plusieurs sites pour revendre ces vêtements :

  • Vinted : sans conteste mon préféré ! J’ai vendu plus de 80 % de mes vêtements sur Vinted. La plateforme est totalement gratuite. Le concept est très simple. Il suffit de créer un compte puis de mettre en vente ses vêtements dans son “dressing” virtuel. Pour chaque vêtement pour pouvez ajouter jusqu’à 5 photos. Vinted vous demande également pour chaque article de le décrire et de le classer (marque, taille, couleur, état), vous devrez également sélectionner une estimation des frais de port en sélectionnant la taille estimée de votre colis (petit, moyen, grand). Vous fixez votre prix dans l’annonce et il ne vous reste plus qu’à attendre que votre article soit acheté par une “Vintie”. Une fois la vente conclue, Vinted vous envoie un e-mail “Ton article est vendu”. Soit la vintie (l’acheteuse) a sélectionnée Mondial Relay dans ce cas juste à imprimer l’étiquette, la collez sur votre colis et la déposer en relai ; ou bien la vintie a sélectionné un envoi par La Poste , mais dans ce cas les frais d’envoi seront automatiquement rajoutés au prix de votre article. Vous envoyez votre colis. Une fois le colis reçu la vintie accuse bonne réception et valide l’achat. La somme atterrit dans votre “porte-monnaie” vinted et il ne vous reste plus qu’à transférer cette somme sur votre compte. Après avoir beaucoup expérimenté Vinted voici mes astuces pour mieux vendre : décrivez minutieusement vos articles : plus il y a de mots-clés et hashtags précis, plus il sera facile pour vos acheteurs de trouver vos articles. Soignez les photos également, et dans la mesure du possible faite une photo de l’article porté. Mettez régulièrement des articles à vendre. Les articles fraîchement ajoutés sont affichés dans le top du catalogue, cela fait remonter vos anciens articles par la même occasion. La plateforme est entièrement sécurisée et chaque membre est évalué en fonction de ses ventes ou achats donc total transparence !
  • LeBonCoin : J’ai beaucoup utilisé le bon coin également (avant la montée fulgurante de Vinted). Plus adapté à mon sens à la vente de proximité. Toutefois LeBonCoin semble se renouveler et propose aujourd’hui un système de paiement en ligne sécurisé comme Vinted. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester, mais cela me semble une belle avancée. Comme pour Vinted, la clé de vos ventes réside dans la qualité de vos annonces (de belles photos, une description détaillée et un prix attractif).
  • Il existe également d’autres sites pour revendre ses vêtements (Ebay, Videdressing, Vestiaire collective , Prêtachanger, Collector Square et RoseIndigo pour pour les enfants.

Donner ses vêtements

Vendre ses vêtements peut parfois être long et laborieux. Si vous souhaitez une solution rapide le mieux reste encore de les donner.

Recycler ses vêtements

Solution pour les vêtements en très mauvais état et qui ne peuvent plus être portés. Ou les pièces qui ne peuvent plus être arrangées (vêtement troué, taché). Si vous pouvez recycler ou trouver un autre usage pour vos vêtements, c’est mieux, mais gardez les seulement si vous avez un vrai second usage pour eux.

  • Vous pouvez les déposer dans des points d’apports volontaires (des conteneurs installés sur la voie publique ou sur des parkings). Les Conteneurs du Relais ou La Fibre du tri par exemple.
  • Certaines marques reprennent également des vêtements (H&M)

Si vous aimez les travaux manuels et la couture vous pouvez également transformer vos vêtements. Voici quelques DIY :

Je m’en voudrais de ne pas parler de la pollution du textile. Face à cette surconsommation de vêtement, nous ne pouvons plus ignorer la réalité qui se cache derrière l’industrie du textile.

L’industrie textile est le deuxième pollueur d’eau dans le monde. La plupart des produits chimiques et colorants utilisés pour décolorer et colorer nos vêtements se déversent dans les océans, sans parler des conditions humaines et du transport de nos vêtements. Je vous invite à regarder l’excellent reportage « The True Cost” sur Netflix si le sujet vous interpelle et à suivre les actions de Fashion Revolution.

Et vous, que faites-vous de vos vêtements que vous ne souhaitez plus porter ? Etes-vous sensible à la pollution du textile ? Pourriez-vous consommer du “textile” différemment ?

Recyclage des vêtements : Que faire de ses vêtements usagés ? | Etre-minimaliste.com

3 réflexions sur “Don, revente, recyclage : que faire de ses vêtements usagés ?”

  1. Ping : Méthode Marie Kondo : Comment ranger ses vêtements? - Etre Minimaliste

  2. Ping : Comment faire le tri dans ses vêtements ? - Etre Minimaliste

  3. Bonjour. Pour ma part je vends sur des sites ou bien sur des vide greniers. ..ou bien je donne à des associations. J achète également sur ces mêmes sites…beaucoup moins cher et on y trouve de très beaux vêtement ..chaussures. .sacs..ect…je recommande 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *