Une fois votre tri fait, il faut maintenant ranger vos vêtements. Réorganiser votre garde-robe ne vous prendra que quelques minutes, alors essayer. Mais n’oubliez pas que vous devez d’abord éliminer le volume de vos vêtements et ne gardez que les vêtements que vous aimez. On vous détaille la méthode pour trier vos vêtements dans cet article et que faire des vêtements que l’on veut plus dans cet article.

Organiser vos vêtements par catégorie

Donnez un écrin à chaque vêtement et rangez tous vos vêtements au même endroit. Ne les dispersez pas chez vous (chaussures qui traînent dans le salon, chemise dans l’armoire du chéri). Soyez organisé et rangez par catégorie :

  • Une étagère pour vos t-shirts, pour vos pantalons…
  • Un tiroir par catégorie (un pour vos sous-vêtements, un tiroir pour chaussettes…).
  • Un tiroir pour les affaires de sports…
  • Suspendez dans une partie de votre placard ensemble toutes vos chemises, toutes vos robes, vos manteaux…
  • Pour les petits accessoires, utilisez des séparateurs ou des petites boites, panier.

Vous pouvez même aller plus loin en scindant les catégories

Par exemple :

  • En rangeant pour les pantalons par couleurs.
  • Ou bien en divisant vos hauts : sans manche, manche courte, manche longue.
  • Rangez vos jupes par longueur : mini, midi, longue.
  • Ou bien encore rangez vos robes en fonction de leur style : décontracté ou habillé.
  • Où ranger par saison : costume d’été ou d’hiver.

Vous avez compris l’idée, plus vos catégories seront spécifiques et organisées plus vous retrouverez facilement ce que vous cherchez. Vous pouvez appliquer cette même méthode pour les accessoires, foulard, écharpes, ceintures, bijoux et pour vos chaussures.

Disposez vos vêtements pour qu’ils montent vers la droite

Suspendez les pièces lourdes sur le côté gauche et les légères sur la droite. Les vêtements lourds correspondent aux vêtements longs, ceux dont la matière pèse ou aux couleurs sombres. À mesure que vous évoluez vers la droite les vêtements sont plus courts, plus légers, et les couleurs s’éclaircissent. Les vêtements “lourds” varieront d’une catégorie à une autre. L’idée est de garder un équilibre et de donner l’impression que les vêtements montent vers la droite.

Comment plier ?  Méthode KonMarie

Plier correctement ses vêtements permet de résoudre des problèmes de place. Les vêtements respirent mieux également, car cela n’arrange pas les vêtements d’être entassés. Il existe deux méthodes :

  • Les mettre sur des cintres qui sont ensuite suspendus sur un portant
  • Les plier puis les ranger dans des tiroirs/étagères

Je comprends l’attrait des cintres, car cela peut paraître moins fastidieux, mais plier ses vêtements permet de gagner beaucoup plus d’espace. En pliant soigneusement vos vêtements, vous pourrez résoudre presque tous les problèmes liés à l’espace de rangement. Mais ce n’est pas le seul avantage.

En pliant vos vêtements, vous pourrez les manipuler. En japonais, il existe un terme “te-ate” qui signifie “la main qui soigne” en touchant vos vêtements vous l’imprégnez de votre énergie. Lorsque nous prenons nos vêtements dans les mains pour les plier soigneusement, nous leur transmettons une énergie positive. Pour bien les plier, il faut les tendre et éliminer les plis ce qui les distingue nettement des vêtements fourrés sans ménagement dans un tiroir. Plier un vêtement est un acte qui va au-delà de le rendre plus compact, c’est en prendre soin.

Vous allez voir et très vite ressentir le plaisir découlant du pliage des vêtements. Ne voyez pas le pliage comme une corvée. Je vais vous présenter la technique de Marie Kondo. Une fois que vous aurez découvert cette technique, votre rapport au pliage de vos vêtements ne sera plus jamais le même.

L’objectif doit être d’organiser son contenu afin de pouvoir situer chaque élément en un coup d’œil, de la même manière que vous voyez les tranches des livres dans une bibliothèque. La clé de cette technique de pliage est de ranger les vêtements debout plutôt qu’à plat. Pour ranger les vêtements debout, il faut les plier de façon plus compacte afin qu’ils prennent moins de place. Rassurez-vous cela n’engendre pas plus de plis. Ce n’est pas le nombre de plis, mais l’intensité de la pression qui froisse les vêtements.

Comment plier vos hauts ?

Le but est de plier chaque vêtement pour obtenir une forme rectangulaire. Commencez par replier vers le centre chaque côté du vêtement, dans le sens de la longueur, puis rentrez les manches afin d’obtenir une forme rectangulaire. La manière de plier les manches importe peu. Ensuite, prenez une extrémité du rectangle et repliez-la vers l’autre extrémité. Puis pliez de nouveau en deux ou en trois. Le nombre de plis doit être adapté la hauteur du tiroir/contenant. Puis disposez vos vêtements. N’est-il pas merveilleux d’ouvrir sa penderie et de voir chaque vêtement parfaitement rangé et ordonné.

Suspendez tous les vêtements qui vous semblent mieux vivre sur un cintre, comme ceux faits de matière douce et légère qui flotte ou ceux taillés.

Comment plier vos chaussettes et vos collants ?

On considère trop peu ses chaussettes. Stop aux petits amas de patates. Ne nouez jamais vos collants et ne roulez jamais vos chaussettes en boules. Repliés ou mis en boules ou attachés, leur tissu est constamment mis en tension, étiré, et leur élasticité mise à mal.

Comment plier un collant ? Mettez les pieds l’un sur l’autre, puis pliez-les en deux dans le sens de la longueur. Puis pliez en trois en veillant que les pieds soient à l’intérieur ; puis roulez vers la taille (un peu comme des rouleaux de maki). Pour bien les contenir dans un tiroir, utilisez une boite en carton (idéal pour voir d’un seul coup d’œil le nombre de paires que vous possédez).

Comment plier vos chaussettes ? Placez les deux chaussettes l’une contre l’autre. Et suivez le principe du pliage des vêtements. Pour les socquettes, pliez-les en deux ou en trois pour les montantes. Tachez simplement d’obtenir des rectangles là encore adapté à vos tiroirs ou espace de rangement. Vous serez surpris du peu d’espace pris comparé aux patates précédentes. Puis entreposer vos chaussettes comme pour les vêtements sur le chant.

Pour les vêtements de saison, pas besoin de les mettre de côté. L’idéal serait de garder sous la main l’ensemble de vos vêtements, quelle que soit la saison. Ne classez pas vos vêtements par saison, mais par catégorie ou par type d’activité travail et loisirs. Vous pouvez toutefois concevoir une exception pour les vêtements comme les maillots de bain, les gants ou écharpes.

Si cette technique de pliage est encore confuse pour vous, voici une vidéo de démonstration de la papesse du rangement elle-même Marie Kondo.

Être minimaliste, c’est donner un écrin à chacun de ses vêtements

Avez-vous envie de tester la méthode KonMari ? Où l’avez-vous déjà adopté ? Comment rangez-vous vos vêtements ?
Méthode Marie Kondo : Comment ranger ses vêtements ? | Etre-minimaliste.com


Author

4 Replies to “Rangement du dressing : Conseils pour une garde-robe bien rangée”

  1. Très bons commentaires .Ça donne envie de se remettre devant sa penderie et à nouveau trier ( pour ma part 2 fois).plus on lit plus on prend concience de cette réalité. ..on stock beaucoup trop… Le faire par étapes. .c’est plus concret et avoir plus acceptable. Et franchement ça soulage…ce vide😆

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *