Les 10 pièces intemporelles et indispensables à mon dressing

Les 10 pièces intemporelles et indispensables de mon dressing

Nouvel article où je vous présente les 10 basiques de ma garde-robe capsule. Avant de débuter, je tiens à rappeler que chaque dressing est unique et qu’il doit avant tout être à votre image et révéler votre personnalité.

Je vais vous partager au gré de cet article, mes indispensables afin que cela puisse pourquoi pas vous inspirer, mais bien entendu, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive.

Si vous souhaitez identifier vos besoins, vos goûts et vous constituer une capsule wardrobe à votre image, je vous invite à lire ces articles dédiés :

▶️ Créer une capsule Wardrobe pour un dressing minimaliste

▶️ Qu’est-ce qu’une capsule wardrobe et comment l’organiser ?

Pourquoi investir dans des basiques ?

1 – Quel est le point commun entre Barack Obama, Mark Zuckerberg ou encore Steve Jobs ? Milliardaires, certes, hommes aussi, mais surtout, ils ont fait le choix de ne plus se fatiguer quant à leur manière de s’habiller. Ils ont décidé d’avoir un dressing minimaliste. L’idée derrière ce choix est simple : réduire sa fatigue décisionnelle en ayant moins de décisions à prendre. Chaque prise de décision aussi infime soit elle nous demande de l’énergie. Ne pas avoir à réfléchir chaque matin à sa tenue, libère notre esprit.

2 – Il y a également un avantage écologique et économique. Il s’agit de vêtements qui nous suivent saison après saison et dont on ne se lasse pas. J’ai tendance personnellement à me lasser vite des vêtements “tendances” mais pas de mes basiques. Avoir des basiques et donc des pièces intemporelles, permet de faire des économies d’argent, mais également de temps en investissant dans des pièces qui ne se démodent pas. On a également besoin de moins de pièces, car avoir des basiques, c’est avoir des pièces modulables, faciles à mettre et qui vont avec presque avec tout !

C’est parti pour découvrir mes 10 pièces indispensables de ma garde-robe !

1️⃣ Le jean bleu

Si je ne devais garder qu’un seul vêtement dans ma garde-robe capsule, ce serait le jean ! Il est confortable, facile à porter, et il permet de créer des tenues à l’infini, de la plus décontractée à la plus chic.

Je ne prends personnellement que des jeans de la marque Levi’s. Pourquoi ? Car quand on connaît la taille et le modèle qui nous va, il s’agit d’une valeur sûre, les modèles étant des standards qui ne changent pas ! Je trouve qu’il est ainsi facile de renouveler ses jeans que ce soit en achat neuf ou d’occasion et ce même au fil des années qui passent.

Coté coupe, avec les années mes choix se sont affirmés et que j’ai appris à connaître les coupes qui me vont réellement, à savoir les coupes plutôt slim. Je porte ainsi le modèle 711 Skinny taille haute de chez Levi’s qui est le slim parfait pour moi.

Je suis une adepte des jeans slim, car ce sont ceux qui me vont le mieux, mais j’aime changer un peu de style avec une coupe un peu plus “large”. J’ai donc également de la marque Levi’s la version slim du mythique Jean 501 : le jean Levi’s 501 skinny.

Coté tenue, j’aime bien porter mes jeans en journée avec un t-shirt et des baskets blanches pour un look casual décontracté ou bien pour une version plus élégante, avec une chemise ou un débardeur et une veste blazer.

2️⃣ Le T-shirt uni (noir, blanc, gris ou kaki)  

L’autre indispensable de ma garde-robe capsule est le t-shirt uni. J’en ai de plusieurs couleurs : noir, blanc, gris et kaki. Il s’agit là aussi d’une pièce ultra facile à porter ! Il se porte avec tout, que ce soit avec une veste, un pantalon à pinces, une jupe, un short.

La principale difficulté est selon moi de trouver des t-shirts de qualité, en particulier les t-shirts blancs ! Le t-shirt blanc est sans doute le vêtement que j’ai le plus acheté dans ma vie. Il faut dire qu’il ne vieillit jamais très bien et qu’il a tendance à s’abîmer et à se salir plus vite. Si on le choisit dans un mauvais coton, il se déforme très vite et devient gris au bout de quelques lavages seulement, sans oublier les taches de transpiration. .

J’investis depuis quelques années dans des t-shirts de meilleures qualité, du moins que je juge plus résistants dans le temps ! J’achète généralement mes t-shirts chez Tommy Hinglger, Lacoste, Addidas et Uniqlo. Je préfère investir dans un t-shirt à 30 € qui me fera plusieurs années, plutôt qu’un t-shirt à 5 € qui passera au bout de 3 lavages.

Coté coupe, je préfère des cols ronds et des coupes fluides. Coté tenues, j’aime bien porter le combo jean et t-shirt avec un blazer.



3️⃣ Le blazer noir

Je considère le blazer noir comme un indispensable de ma garde-robe, car je peux le porter avec presque tout et toute l’année. Comme veste d’extérieur au printemps ou à l’automne ou en hiver sous un gros manteau. Il tient aussi chaud qu’un gros pull tout en étant plus élégant et structuré. Enfin, il passe aussi bien avec une paire de baskets blanches pour un style casual décontracté qu’avec des mocassins pour une tenue plus habillée.

Le blazer est un classique indémodable qui s’harmonise avec tout et « habille » en un clin d’œil. Je porte mon blazer avec tous mes pantalons, absolument tous : de mon jean slim à mon pantalon carotte noir, qu’avec un débardeur, ou une robe ! Ma tenue favorite reste celle avec un jean et un t-shirt basique !

4️⃣ La chemise ou le chemisier

Il m’a fallu plusieurs années avant de pouvoir regarder une chemise comme autre chose qu’un uniforme de travail. Aujourd’hui la chemise blanche et/ou bleu ciel est une valeur sûre de ma garde-robe. C’est une pièce indispensable, tant elle est capable de s’adapter à toutes les situations de la vie courante.

J’aime la porter, soit sous un gros pull oversize en hiver en faisant ressortir le col et le bas de la chemise. Ou bien j’opte plutôt pour un style casual en la portant avec un jean slim, un blazer et une paire de baskets blanches.

Dans la même famille, j’adore également les chemisiers, j’en possède plusieurs dans ma garde-robe capsule. Plus féminin et délicat que la chemise, le chemisier est une pièce qui apporte plus de glamour et d’élégance.

Je porte généralement mes chemisiers avec un pantalon carotte noir, mais il m’arrive également de les porter avec un jean slim et des baskets blanches.



5️⃣ Le débardeur à fines bretelles

Léger et chic, le débardeur à fines bretelles est la pièce qui me permet d’apporter la touche féminine et élégante à ma garde-robe capsule (avec les jupes).

J’ai mis plusieurs années avant d’inclure cette pièce dans ma capsule wardrobe. Je n’étais pas très à l’aise à l’époque avec le côté “sexy”. Je me le suis finalement approprié en le portant sous un blazer ou avec un jean pour casser ce côté “trop sexy” à mille lieux de mon style.

Malgré son côté délicat et très féminin, le débardeur est une pièce très facile à apprivoiser.

Aujourd’hui, j’en possède plusieurs, je peux les porter toute l’année. En hiver, je le porte sous un pull en grosse maille ou un blazer pour une version soirée. En été, je le porte tel quel, rentré dans un jean taille haute.

Côté modèle, je privilégie les modèles dont les bretelles sont réglables pour pouvoir l’ajuster ; et je choisis des débardeurs avec des jolis détails comme de la dentelle ou des broderies apparentes pour une touche plus élégante. Je reste également dans la simplicité en évitant les modèles avec sequins, paillettes, clous ou autres détails superflus. L’idée étant d’avoir une garde-robe avec des pièces intemporelles et de qualité.

6️⃣ Les baskets blanches

Je suis une fan des baskets blanches, je ne porte quasiment que ça ! Je marche énormément la journée et j’ai besoin d’être à l’aise.

Elles sont tellement pratiques et confortables, elles offrent une liberté de mouvement et de déplacement ! Comme le sweat-shirt, les baskets sont rentrées dans les incontournables du dressing moderne.

Je l’ai choisi sans logo et plutôt fines aux lignes épurées et minimalistes, afin qu’elles soient les plus adaptables et discrètes possibles.

Je les porte aussi bien avec une robe qu’avec un jean ou un pantalon sans faire une croix sur l’élégance.

Il y a 6 ans, j’ai craqué sur le modèle de baskets blanches Gazelle de chez Adidas, depuis je n’ai jamais changé tant elles me correspondent sur le côté confort et esthétique.



7️⃣ Le body noir

C’est une pièce que j’ai intégrée il y a peu dans ma capsule wardrobe et je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt, tant le body est pratique et confortable !

Il est pratique, car il ne bouge pas ! J’ai remarqué que lorsque je suis active dans ma journée, ma tenue à tendance à bouger, avec par exemple mon t-shirt ou ma chemise qui remonte… Avec le body tout reste impeccablement en place.

Le body se suffit également à lui-même, on peut le porter seul avec un jean ou une jupe.

J’ai personnellement craqué pour le modèle “CHARLOTTE” de chez Les Lunes qui est juste parfait selon moi ! A la fois très chic et hyper confortable !

8️⃣ La petite robe noire

Difficile de passer à côté de cette pièce intemporelle. La petite robe noire fait partie de mon dressing depuis maintenant bien des années. Je l’aime, car elle est simple et polyvalente. Sa couleur noire permet de l’associer avec n’importe quelle veste, chaussures, accessoires…

On peut également la porter en toute occasion. Je la porte régulièrement de façon décontractée et casual avec des baskets blanches, car je marche énormément la journée et j’ai besoin d’être à l’aise. Et il m’arrive également de l’associer avec des bottines ou des mocassins vernis pour plus d’élégance.

L’autre atout est que la petite robe noire amincit et s’adapte à toutes les silhouettes. Sa couleur neutre et chic apporte aussi une touche de mystère. Selon la psychologie des couleurs, le noir est associé au secret, au mystère, à l’inconnu.

La petite robe noire est un basique intemporel, elle traverse les modes, les saisons et les époques en conservant son allure simple et ultra-chic.

« On n’est jamais trop ou trop peu habillée avec une petite robe noire »

Karl Lagerfeld

Je possède 4 petites robes noires dans mon dressing :

▶️ La première est fluide et courte. Je la porte principalement avec mes baskets blanches.

▶️ J’en possède deux autres plus structurées et sans manche. Plus élégantes, je les porte pour des occasions plus habillées.

▶️ Et enfin, je possède une quatrième robe noire de la marque Sandro, que je qualifierai d’intermédiaire, car elle est à la fois fluide et confortable mais également très élégante de par la dentelle sur les épaules.



9️⃣ Le jean slim noir 

Autre indispensable de ma garde-robe : le jean slim noir. Ce que j’aime par-dessus tout chez lui c’est son côté passe-partout et intemporel. Il s’agit d’une pièce parfaite selon moi pour plusieurs raisons :

▶️ Il ne se salit jamais et s’adapte à toutes les situations.

▶️ Quelle que soit sa coupe, il gaine et affine ma silhouette, j’ai l’impression d’avoir deux kilos de moins quand je le porte.

▶️ Et enfin, car je peux le porter avec tout, en journée avec un t-shirt et élégant en soirée avec un haut habillé (contrairement au jean bleu qui est moins chic).

Côté marque, là aussi, je reste fidèle au modèle 721 Skinny taille haute de chez Levi’s qui est le slim parfait pour moi.

🔟 Le pantalon carotte ou carrot pant

Mon dernier indispensable est le pantalon carotte. Pour ceux et celle qui ne visualiserait pas ce pantalon et s’agit d’un pantalon à taille haute et à pinces, large en haut et resserré aux chevilles.

J’aime ce type de pantalon, car il a l’avantage d’être plus confortable qu’un pantalon de smoking, mais en étant tout aussi élégant.

Le pantalon carotte est très versatile et il est devenu un basique de ma garde-robe. Je le porte aussi souvent que mes jeans. J’aime le porter avec l’un de mes débardeurs à bretelles et avec un blazer ou bien avec l’un de mes chemisiers. Et coté chaussures, je le porte avec des mocassins, pour la version chic, et avec des baskets pour la version plus décontractée.

Voici donc les 10 indispensables de ma capsule wardrobe. Je le répète, mais je tiens à souligner que cette liste est, bien entendu, non exhaustive. Il s’agit de “mes” indispensables que je vous partage pour éventuellement vous inspirer et vous donner pourquoi pas quelques idées.

L’essentiel d’une garde-robe capsule est qu’elle vous corresponde et que vous portiez l’ensemble de celle-ci.

Je vous invite également, à faire régulièrement des tris au sein de votre dressing. Nos goûts, nos modes de vie, nos habitudes et nous-même sommes amenés à perpétuellement évoluer et changer.

Pour ma part, je refais un tri de mes vêtements à chaque changement de saison, c’est-à-dire tous les 3 mois. Je vous invite à lire cet article si vous souhaitez découvrir ma méthode pour trier mes vêtements : « Trier et ranger ses vêtements« 

Et vous, quels sont vos indispensables dans votre garde-robe capsule ?  

2 réflexions sur “Les 10 pièces intemporelles et indispensables de mon dressing”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *