Le style Japandi Comment créer un intérieur minimaliste et chaleureux

Le style Japandi : Comment créer un intérieur minimaliste et chaleureux ?

Suite aux différents épisodes de confinement et l’expérimentation du télétravail pour certains d’entre nous, nous sommes beaucoup à avoir mesuré l’importance de se sentir bien chez soi et de se créer un cocon chaleureux et rassurant.

Mais comment avoir un intérieur à fois chaleureux et minimaliste ? Il s’agit d’une question légitime, car l’une des plus grandes idées reçues sur les intérieures minimalistes est qu’ils sont souvent froids et austères.

Le style Japandi en est la preuve parfaite que l’on peut allier minimalisme et chaleur dans sa décoration. 

Le style Japandi, c’est quoi ? Zoom sur ce nouveau style déco minimaliste

Le style Japandi est la rencontre entre deux styles minimalistes. Japandi vient de la contraction de Japon et Scandinavie. La tendance Japandi est donc née du mélange des influences de la décoration scandinave et japonaise.

Ces deux styles de décoration se rejoignent sur beaucoup de points. Ils sont tous les deux définis comme des styles minimalistes, aux lignes épurées et délicates, mélangeant des matières naturelles et aux tonalités douces et neutres. Leur but commun est de créer un espace paisible, harmonieux et allant à l’essentiel, sans surcharge de mobilier ou de décorations. Ils incarnent à eux deux parfaitement le « Less is more« .

La tendance Japandi est donc un mélange entre le style scandinave et l’esprit japonais, tout deux complémentaires : 

▶️ L’esprit japonais se caractérise par sa simplicité et son élégance, symbole de sérénité et de bien-être. On retrouvera également l’authenticité et raffinement japonais avec le style wabi-sabi qui exprime le fait de trouver la beauté dans l’imperfection.

▶️ Le style scandinave se démarque quant à lui par son côté lumineux, chaleureux, confortable et son aspect fonctionnel.

Les deux styles, réunis, nous permettent alors de créer un décor épuré. On oublie donc les objets superflus qui peuvent envahir notre champ de vision, afin de nous recentrer sur l’essentiel. Toutefois, miser sur le minimalisme ne signifie pas avoir une pièce vide et froide !

Comment créer une ambiance Japandi et chaleureuse chez soi ?

✔️ Opter pour des matières brutes et naturelles

Le style Japandi met en avant les matériaux en lien direct avec la nature. On va retrouver principalement des matières brutes et naturelles comme : 

Le bois : il suffit souvent de peu de choses pour apporter de la chaleur dans une décoration minimaliste. Le bois est sans doute l’élément le plus facile à intégrer pour rendre chaleureux des murs blancs et des meubles aux lignes simples. On va privilégier le bois clair et authentique comme le chêne, l’osier, le rotin et bien sûr le bambou.

La pierre : vous pouvez aussi oser la pierre au sol par exemple, et jouer sur des matières comme le béton ou la terre cuite dans vos objets de décoration, mais en petite touche le but étant de construire un environnement chaleureux, où le bien-être est roi.

Les textiles : on peut y ajouter des textiles confortables et moelleux pour l’effet cosy et chaleureux. On optera là aussi pour des fibres naturelles comme le chanvre, le coton et le lin que ce soit pour du linge de lit, des rideaux ou pour les coussins.

✔️ Privilégier une palette de couleurs sobres

Le style Japandi appelle au bien-être, à l’apaisement donc on choisira des teintes sobres et épurées

On va donc se diriger vers des couleurs lumineuses comme le blanc crème, le gris clair, des teintes pastelles, un blanc crayeux

On peut aussi opter pour des couleurs terreuses comme le brun terre, le camel ou l’ocre.

Afin de ressentir la nature, on peut intégrer des touches de vert avec des plantes par exemple ou un vert-de-gris sur des éléments de décoration. 

Et enfin, pour apporter un peu de caractère, vous pourrez ajouter des touches de gris charbon ou un bleu nuit.

✔️ Miser pour du mobilier minimaliste et authentique

L’ambiance Japandi se définit par une décoration minimaliste, des lignes simples, délicates et épurées. Les pièces ne doivent pas être surchargées avec du mobilier inutiles ou avec trop de décorations. On retrouvera du mobilier aux lignes simples et légèrement arrondies. 

Pour rappeler le style japonais, vous pourrez aussi ajouter des meubles en lames de bois ou des tasseaux, que ce soit sur un pan de mur, en tête de lit, sur un banc ou une console de table.

Vous pouvez également jouer sur l’esprit wabi-sabi, avec des meubles vintage ou de seconde main comme par exemple une vieille table en bois brute vieilli. Cela apportera du cachet et de l’authenticité à votre intérieur. 

Les éléments seconde main sont très présents dans les deux styles. Ils apporteront une chaleur et une âme à votre intérieur. Prendre le temps de chercher ses objets et ses meubles leur donneront également plus de valeur à vos yeux. 

✔️ Les objets de décoration

En ce qui concerne les objets de décoration, il faudra épurer au maximum votre intérieur et retirer tout ce qui est superflu. On choisira ses objets en pensant à leur utilité, leur esthétisme et leur côté artisanal qui leur donneront une âme (esprit wabi-sabi).

Vous pouvez disposer des livres inspirants avec de belles couvertures et de belles images que vous pourrez regarder lors des moments de flottement. Je trouve cette habitude plus inspirante que de consulter son smartphone par exemple.

Toujours dans cette ambiance relaxante et cet esprit de nature, vous pouvez intégrer des plantes. Quelques plantes bien placées égaient même le plus minimaliste des intérieurs. Les plantes apportent une touche de vie et une âme votre intérieur. C’est également thérapeutique, s’occuper d’elles, nous apprend à ralentir.

Vous pouvez apporter une touche scandinave à vos pots, en misant sur le monochrome. J’aime personnellement dénicher de vieux pots en terre cuite dans des vide-greniers, ou pour donner un aspect vieilli à des pots en terre cuite neufs, je les ponce légèrement.

Pour le côté japonisant, vous pouvez aussi inclure des fleurs séchées, des branches de cerisier ou de coton que vous pourrez par exemple mettre dans un vase et accompagné d’un cadre sur une étagère qui se suffiront a eux-mêmes.

On va apporter de la lumière avec des appliques ou des suspensions assez simples et minimalistes. Vous pouvez aussi accentuer l’effet japonais, avec des objets en papier comme des lanternes photophores ou des suspensions

Pour une ambiance plus chaleureuse, il peut être intéressant d’inclure des bougies. Il vaut mieux privilégier celles à base de cire de soja ou de cire d’abeille, sans paraffine pour ne pas polluer son intérieur.

Le style Japandi permet d’apporter plus de chaleur à notre décoration. Comme tout style de déco, je pense qu’il est important de s’approprier et de se créer son propre style. 

Pour ma part, j’apprécie le dépouillement scandinave, mais contrebalancé par des matières, des structures et des histoires. J’aime m’entourer d’objets qui racontent quelque chose, qu’il s’agisse de nos propres souvenirs de voyage ou d’objets d’occasion.

J’apprécie de vivre en harmonie avec la nature, me sentir dedans comme dehors dans un lieu où je peux travailler et être inspirée tout en pouvant me détendre et me reposer.

Nul besoin de tout changer, il suffit parfois de juste épurer et de réorganiser, comme du home staging.

N’hésitez pas à aller voir mon compte Pinterest pour vous inspirer, j’ai un tableau dédié au style Japandi.

Pour conclure voici les 6 éléments Japandi à inclure pour une décoration minimaliste et chaleureuse

  1. Opter pour des matières brutes et naturelles comme le bois ou la pierre.
  2. Ajouter des textiles confortables et moelleux aux fibres naturelles comme le chanvre, le coton et le lin.
  3. Privilégier une palette de couleurs sobres et épurées.
  4. Opter pour du mobilier minimaliste aux lignes simples et légèrement arrondies.
  5. Ajouter des objets de décoration qui apportent de l’authenticité et une âme à votre intérieur. 
  6. Faire circuler la lumière 

Avez-vous des astuces pour apporter de la chaleur à votre décoration intérieure ?  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *