Des idées de cadeaux minimalistes et zéro déchet à offrir

Des idées de cadeaux minimalistes et zéro déchet à offrir

Il y a deux ans, je vous donnais des conseils pour vivre un Noël de façon minimaliste et magique. Voici un nouvel article où je vous donne cette fois-ci des idées de cadeaux écologiques et/ou minimalistes.

J’adore Noël, mais cette fête est aussi malheureusement associée à une hyper-consommation ! On reçoit et on donne des montagnes de cadeaux, tout en sachant au fond de nous, que tout ceci n’est pas nécessaire, que l’on peut être tout autant heureux avec moins.

Les biens matériels ne peuvent combler notre vide d’existence ! Mais qu’est-ce qu’exister ? C’est là que le vrai sens de Noël ré-apparait ! Avant d’être une fête commerciale, Noël est une fête pour rassembler dans l’amour et qui nous apporte de la magie en cette période plus sombre de l’année.

« Le meilleur de tous les cadeaux autour de n’importe quel sapin de Noël : la présence d’une famille heureuse tous enveloppés l’un dans l’autre. »

Burton Hillis

Offrir des cadeaux est un d’acte d’amour quand il est fait avec intention et bienveillance. Vous êtes la personne qui connaît le mieux vos proches, mais voici quelques pistes 😉.

🎄 Offrir un moment ou une expérience avec les cadeaux immatériels

Plutôt que de collectionner les biens matériels, pourquoi ne pas collectionner plutôt les expériences et les moments. Si vous êtes très attachés à l’idée de pouvoir faire des paquets cadeaux, cela est toujours possible de le faire pour des cadeaux immatériels. Par exemple avec une boîte contenant une carte ou un indice sur le cadeau fait. 

Voici une liste d’exemples de cadeaux immatériels :

➡️ Des « bons » : un bon pour un resto, un bon pour un câlin, un bon pour un service, il y a tant d’idée à imaginer !

➡️ Une expérience insolite, culinaire, de détente ou un week-end quelque part : quoi de mieux qu’un week-end en famille ou une expérience insolite pour marquer les esprits et passer du temps ensemble. Par exemple un abonnement à un programme de méditation, à une salle de sport. Ou offrir une séance chez l’esthéticienne, chez le coiffeur, un massage ou bien même une pédicure, etc. Vous pouvez aussi, aller plus loin et offrir de votre temps avec un baby-sitting pour une soirée, un massage des pieds. 

➡️ Une formation ou un atelier (en ligne ou non) : peut-être que ce membre de la famille rêve de se reconvertir et vise une formation coûteuse, peut-être qu’il rêve de suivre un atelier cuisine, ou bien encore peut-être qu’il a une soif de connaissances dans un domaine en particulier. 

➡️ Une cagnotte pour financer un projet, un voyage : quelle meilleure idée que celle de soutenir les rêves de vos proches.

➡️ De l’argent sur le livret des enfants : plutôt qu’un nouveau jouet qui finira donné ou cassé, pourquoi ne pas prévoir pour leur avenir.

🎄 Les cadeaux faits main

Avez-vous déjà pensé à offrir des cadeaux de Noël faits maison ? Il existe de nombreuses idées originales, à la fois simples et rapides à faire soi-même. En réalisant vos cadeaux vous donnez une partie de vous que ce soit une partie de votre temps et de votre créativité. 

Faire ses propres cadeaux permet également de conscientiser l’acte d’offrir. Vous trouverez de nombreux DIY sur Pinterest notamment pour réaliser vos propres cadeaux, voici une liste d’idée :

➡️ Des bougies végétales à la cire de soja : c’est très facile à faire bien qu’un peu long, mais je trouve le rendu très poétique et enivrant.    

➡️ Des bâtons de fumigation ou smudge sticks : très facile à réaliser pour remplacer l’encens.

➡️ Des cadeaux culinaires : une pâte à tartiner maison ou bien encore des huiles aromatisées maison, ou encore des conserves maison (compote, sauce tomates, gelée de pommes, etc.).

➡️ Bee wraps maison pour remplacer le cellophane.

➡️ Une bouture de plante pour plus de symbolisme.

🎄 Les cadeaux de seconde main

Que le budget soit un peu serré ou pour éviter le gaspillage, les cadeaux d’occasion s’avèrent de très bon choix. 

Les dons de particuliers et d’autres associations augmentent d’année en année. Plus de 43 tonnes de jouets ont été collectées en 2020. Au-delà de l’économie réalisée, acheter un jouet d’occasion est aussi un geste pour la planète. En France, les jouets représentent 75 000 tonnes de déchets par an.

Voici quelques idées : 

➡️ Vêtements ou accessoires de mode vintage : en friperies, chez Emmaus ou bien même encore sur Vinted.

➡️ Des livres d’occasion : RecycLivre, Momox.

➡️ Meubles ou objets de décoration d’occasion : chez Emmaüs, dans les écocycleries..

➡️ Des jouets pour enfant comme des legos ou playmobil : trouvés d’occasion sur Vinted, le Bon Coin ou sur un vide grenier !

🎄 Les cadeaux pour passer au zéro déchet

De quoi s’équiper pour passer au zéro déchet comme des sacs en vrac, des bocaux, des serviettes réutilisables, des oriculis, des carrés à démaquiller… Vous pourriez par exemple réaliser : 

➡️  Un kit pour l’hygiène : avec un savon solide, un shampoing solide, un oriculi, des cotons lavables, de l’huile de coco, une brosse à dents en bambou compostable. Vous pouvez également penser aux cups et serviettes hygiéniques lavables, c’est assez cher donc ça peut être une bonne idée de cadeau. Vous avez également les mouchoirs lavables, beaucoup de petits créateurs en font des très jolis.

➡️  Un kit pour la cuisine : avec une brosse pour la vaisselle, un savon de Marseille, une éponge tawashi, du bicarbonate, du vinaigre, des bocaux, de l’essuie-tout lavable.

➡️ Un kit d’entretien écologique : avec des contenants et quelques ingrédients de base comme du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du savon noir, du savon de Marseille.  

➡️ Un kit pour faire ses courses en mode zéro déchet : avec cabas ou panier en osier, des sacs en tissu, des bocaux, des boites en verre, des bouteilles en verre, des boites hermétiques et un sac à pain. 

Si le zéro déchet vous intéresse, nous avons un article sur le sujet : Comment faire ses courses zéro déchet ?

🎄 Nos idées de cadeaux minimalistes et durables pour les enfants

Comment faire plaisir aux enfants sans être dans la consommation déraisonnée ? Comment faire passer le message : non, on ne veut pas de jouets en plastique, ni de jeux inutiles ?

Ce n’est jamais facile d’imposer ses choix, car c’est une période où les proches veulent faire plaisir et les enfants sont un public de choix.

Voici quelques conseils préalables : 

➡️ avec les enfants, évitez les catalogues et faites leur imaginer et dessiner ce qui leur ferait vraiment plaisir ;

➡️ avec la famille, négociez et limiter les quantités de cadeaux , en regroupant les achats par exemple ;

➡️ vous pouvez aussi proposer des listes de cadeaux.

Les enfants ont besoin de peu ! Ils ne demandent pas l’abondance qui est souvent une projection de l’adulte.

Voici nos idées de cadeaux pour enfants

☑️ Des jouets en bois issus de forêts durables

Voici plusieurs marques françaises qui proposent de très beaux jouets en bois issus de forêts durables : 

➡️ Vilac est un fabricant de jouets en bois basé dans le Jura depuis 1911.

➡️ Jeu Joue Ethique propose principalement du mobilier, des jeux et des jouets en bois fabriqués en France ou ailleurs en Europe. Leur entrepôt se situe dans le Finistère, à Quimper. 

➡️ L’atelier familial breton Tirot fabrique à la main des bateaux en bois navigables, qui peuvent également faire office de jouets de bain.

➡️ Atelier de la belle étoile fabrique des jouets en bois de manière artisanale en Savoie.  

☑️ Des contes pour sensibiliser les enfants à l’écologie, l’égalité et la diversité

Comment enseigner le respect de la nature, de l’égalité et de la diversité à ses enfants tout en prenant en compte leur jeune âge et leur sensibilité ? Tout comme les jeux, les livres permettent d’inculquer ces valeurs et d’expliquer des notions qui nous semblent parfois compliquées. Voici une liste non-exhaustive de livres et contes. 

Ça me gratte la Terre ! de Olivier Costes

L’histoire est construite à partir d’une fable écologique, idéale pour apprendre l’implication et l’impact des petits gestes du quotidien dans la préservation de la planète. Un livre avec des illustrations originales et plein d’humour. À partir de 3 ans.

Demain entre tes mains, de Pierre Rabhi et Cyril Dion

Des illustrations magnifiques réalisées par 32 artistes différents. Tout est fait pour que l’enfant construise son propre chemin de pensée. Si vous souhaitez un livre qui ne soit pas dramatisant ou culpabilisant, c’est celui-ci qui conviendra le mieux. À partir de 10 ans.

Le loup qui rêvait d’océan, de Orianne Lallemand

Loup, navigateur en herbe, est à la recherche de l’île au trésor de Barbeloup. Son expédition l’amène alors à faire des rencontres inattendues. En chemin, il croisera ainsi le roi de l’océan, dévasté par la pollution de son environnement. Il fera également la connaissance de marins pollueurs peu respectueux des océans. Une façon ludique de sensibiliser les enfants à l’écologie. À partir de 7 ans.

Barnabé soigne la planète, de Gilles Bizouerne

Barnabé est un gentil blaireau. Un matin, il entend à la radio que la planète est malade. Aidé de ses amies Constance la tortue et Claire la taupe, il se lance alors dans une grande mission : soigner la Terre. Une histoire d’aventure et solidarité parfaite pour sensibiliser les enfants à l’écologie.

Même les princesses pètent, d’Ilan Brenman

Faisant face à un secret qui entrave la vision idéalisée des princesses, le père d’une fillette découvre dans sa bibliothèque poussiéreuse « Le livre secret des princesses ». C’est ainsi que sa véritable identité est révélée. C’est une histoire divertissante qui démystifie l’image et le rôle des princesses.

Rosa Caramelo, d’Adela Torín

Les femelles éléphants, les éléphantes, sont élevées et éduquées différemment des éléphants mâles. Alors qu’ils vivent libres et mangent ce qu’ils veulent, elles vivent enfermées et mangent des fleurs laides pour obtenir une peau rose qui leur assurera de trouver l’amour. Cependant, Margarita est l’exception puisque sa peau est grise et qu’elle rêve de vivre en liberté. Le texte propose un regard critique pour analyser les stéréotypes sexistes. L’auteur réfléchit sur la différence de genre dans les jeux, les vêtements et les rôles.

Tous différents ! de Tod Parr

Une promenade qui fait découvrir les différentes possibilités : familles, amis, couleurs, races et situations. Le texte soutient qu’il n’y a pas de mauvaises différences, l’essentiel est d’être d’être soi-même.

☑️ Des jeux créatifs, d’éveil et de développement personnel pour enfants

Voici une liste de marques proposant des jeux pour éveiller la curiosité, la créativité, l’imagination, et les sens.

➡️ Topla crée des jeux éducatifs en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons.

➡️ Bioviva conçoit, produit et commercialise des jeux éducatifs innovants et amusants sur le thème de la nature et de la protection de l’environnement.

➡️ Sloli crée des jeux éducatifs pour les enfants afin de les éveiller au développement durable.

Vous pouvez également proposer à vos enfants, des ateliers créatifs et d’éveil, comme des sessions d’escalade, de trampoline, des cours d’éveil musical, des cours de cuisine, de couture…

J’espère ces quelques idées de cadeaux vous aurons inspirés. Nous vous souhaitons à tous un très beau Noël rempli d’amour.

Et vous, quelles sont vos idées de cadeaux minimalistes et zéro déchet à offrir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *