En cette ère du numérique, nous cherchons toujours plus à nous connecter aux réseaux sociaux à la mode ou à acheter les derniers gadgets électroniques. Mais ces outils et autres applications prennent aussi le contrôle de nos vies. Dans cet article je vais vous expliquer pourquoi je me suis déconnecté et comment j’ai réussi à reprendre le contrôle. Et ainsi vous donner certaines pistes de réflexion.

Pourquoi se déconnecter ?

Dans un premier temps parlons de mon cas. Etant développeur de site web et d’application mobile je suis confronté tous les jours à cette question. Il y a quelques mois j’étais très dépendant de mon smartphone, et cela se ressentait sur mon travail, ma concentration en particulier. Mais pourquoi n’étais-je pas concentré ? A cause de certaines notifications venant des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Snapchat…) et les discussions de groupe (Messenger, WhatsApp…).

Mais aussi sur ma vie personnelle, je ne lisais plus, je ne prenais pas le temps de profiter de l’instant présent… Mon smartphone me prenait tout mon temps libre. Je ne pouvais pas vivre sans lui.

On peut parler d’une addiction ! Je vous recommande d’ailleurs la série de documentaire d’Arte “Dopamine” qui décrit les addictions de certaines applications comme Facebook, Instagram, YouTube… Elle m’a aidé à ouvrir les yeux sur certaines des techniques utilisées par ses applications pour nous rendre addict.

Alors pourquoi me déconnecter me direz-vous ? Je me suis rendu compte que mon portable contrôlait ma vie, qu’il faisait partie intégrante de moi. Je parle de mon smartphone mais on peut aussi parler de mon ordinateur que j’utilise tous les jours pour travailler. Je suis constamment connecté même dans mon inconscient.

C’est une remise en question total, donc il faut savoir se poser les bonnes questions.

  • Comment peut-il être autant lié à moi ?
  • Est-ce que j’en ai toujours besoin ? 
  • Est-ce que je peux m’en séparer une heure ? une journée ? un mois ?

J’étais emprisonné par tout ce numérique qui m’entourait donc j’ai décidé de me déconnecter et de me libérer de cette emprise.

Mais vous dans tout ça pourquoi vous déconnecter ? 

  • Vous sentez vous libre ? Indépendant des nouvelles technologies ? 
  • Est-ce que certains appareils numériques ou applications ont un contrôle sur vous ? 
  • On peut aussi le voir d’un point de vue écologique. Est-ce que se déconnecter ne permettrait pas de diminuer votre impact carbone ? 
  • Est-ce que ce n’est pas aussi un moyen de vous reconnecter à votre vie et à vous-même tout simplement ?

Comment je me suis déconnecté

Passons aux choses concrètes. Comment je me suis déconnecté ? Et est-ce que j’ai pu totalement me déconnecter ?

Dans un premier temps je me suis occupé de mon smartphone, comment faire pour qu’il n’est plus d’emprise sur moi. 

  • Je suis allé sur toutes les applications qui me dérangeait et je les ai tout simplement supprimées
  • Et pour les applications de type « chat » je les ai mis en sourdine, en désactivant les notifications. 

Rien que cette première étape m’a permis d’être beaucoup moins dérangé par mon portable. Le fait qu’il ne vibre plus toutes les cinq minutes, a été une vraie bouffée d’air frais pour moi.

Dans un second temps, j’ai fait le tri de tous mes abonnements sur chaque réseau social. Je me suis désabonné de tous les comptes que je trouvais inutiles ou non instructifs. Mes feeds Instagram et YouTube sont devenus beaucoup plus simple à lire, et m’ont proposé moins de contenu polluant ou inintéressant.

Le mot d’ordre est de reprendre le contrôle sur tous ses moyens numériques. Ce n’est pas votre smartphone ou une application qui vont vous imposer l’information mais c’est à vous d’aller la chercher.

Pour aller encore plus loin, j’ai aussi réalisé des week-ends retraites sans smartphone en pleine nature. C’est une expérience ressourçante et reposante. On se reconnecte à son environnement et à soi-même. J’ai réalisé des activités que je ne faisais plus comme des promenades, des jeux de société ou de la lecture, une vraie déconnexion.

Je ne suis pas exempt de tout reproche, je suis aussi un être humain. Je suis un gros consommateur de série, de ce fait j’utilise beaucoup les plateformes de streaming. Mais en essayant de faire un maximum sur le reste je me suis libéré plus de temps pour exercer des passions que je ne pratiquais plus.

Les solutions pour se déconnecter

Pour se déconnecter et reprendre le contrôle, il existe plusieurs solutions : 

Celles que j’ai mis en œuvre notamment : 

  • Suppression des applications inutiles
  • Mise en sourdine des applications de chat 
  • Gestion des abonnements sur les réseaux sociaux
  • Organiser un sejour detox digital. Si vous ne vous en sentez pas capable tout(e) seul(e) autant le faire en groupe avec des amis. Certaines régions de France sont assez reculées et calmes pour trouver de la tranquillité sans portable. Pour exemple, nous sommes partis au gîte « L’atelier » à Landevennec. Il s’agit d’une superbe tiny house sur la presqu’île du crozon.

Il existe également d’autres méthodes : 

  • Sous forme d’objectif ou de challenge à atteindre sur 1 mois. La première semaine essayer d’oublier son portable à la maison, la seconde semaine supprimer les alertes et notifications…
  • Pratiquer le jeûne digital : Eteindre son portable et être complètement injoignable (prévenir ses amis et sa famille en amont est préférable).
  • Pratiquer des activités qui nous permettent de nous recentrer comme la méditation, le yoga, ou bien encore un travail d’introspection.

Être Minimaliste, c’est aussi savoir se déconnecter pour se reconnecter à soi-même.

 Et vous, vous sentez vous trop connecté ? Avez-vous envie de vous déconnecter ? Etes-vous prêt(e) à vous libérez de votre smartphone ?
Comment faire une digital détox ? | Etre-minimaliste.com


Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *