Moins c’est mieux. Opter pour un dressing minimaliste va vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent, et surtout éviter les prises de tête.

Garde-robe capsule : Le concept

Une garde-robe capsule ou capsule wardrobe est une garde-robe pensée dans son ensemble et non pas pièce par pièce, cohérente et plutôt minimaliste. La garde-robe capsule est composée uniquement de vêtements qui vous vont vraiment et qui sont polyvalents les uns avec les autres.  En soit un petit assortiment de pièces essentielles qui peuvent être mélangées et assorties pour créer une multitude de tenue.

Posséder peu de vêtements peut être effrayant et même renvoyer à une image d’une garde-robe terne et triste. Mais détrompez-vous la garde-robe capsule c’est magique ! Une garde-robe capsule c’est :

  • Pouvoir s’habiller dans l’obscurité tout en étant sublime 
  • N’avoir que des vêtements qui vous embellissent (la bonne longueur, la bonne couleur, la bonne forme) 
  • Avoir une garde-robe adaptée à vous et non aux tendances 
  • Porter l’ensemble de vos vêtements, oui tous !
  • Du gain de temps, plus de prises de tête devant sa penderie et ne pas savoir quoi se mettre et de même ne plus à avoir à arpenter les magasins tous les week-ends 
  • Gain d’argent également, car plus d’achat inutile

Mais avant cela, il y a quelques étapes et réflexions à avoir pour passer à une garde-robe capsule. Alors prêt(e) ? C’est partie on vous détaille tout ! 

Par où commencer ? Les étapes pour trouver son style et se constituer une garde-robe capsule

Si l’aventure de la capsule wardrobe vous tente, il est judicieux de commencer au préalable par un tri de sa garde-robe comme on vous l’explique dans cet article. Une fois votre tri effectué voici les étapes à suivre pour vous constituer votre garde-robe capsule.

Vous l’aurez également compris l’élément essentiel pour vous créer une garde-robe capsule est avant tout de connaitre votre style, de vous connaitre, donc voici les étapes.

Etape 1 | Se constituer une palette de couleur

L’idée n’est pas d’avoir un look complètement monochrome mais plutôt de trouver quelques couleurs qui vous vont bien et qui se marient bien entre elles. Il y a toutes sortes de théories/de méthodes basés sur la colorimétrie en fonction de vos cheveux, de votre teint, de la couleur de vos yeux, pour trouver les couleurs qui nous vont le mieux. Je ne désapprouve pas ces méthodes, mais je pense qu’il est préférable de se baser en priorité sur son ressenti, ses goûts et sa personnalité.  

La 1 ère étape est donc d’identifier votre palette de couleur de base à conserver dans votre dressing. Pour ainsi vous aidez à créer des tenues polyvalentes.

Pour constituer votre palette de couleur, vous devez commencer par identifier vos goûts, vos envies, vos mécanismes naturels et cela passe par un petit questionnement introspectif :

  • Commencez par penser aux trois dernières tenues que vous avez portées et listez toutes les couleurs. 
  • Listez toutes les couleurs dans lesquelles vous vous sentez bien. 
  • Quelle (s) couleur (s) aimez-vous mais portez rarement ?

Une fois ce questionnement réalisé, listez les 8 couleurs les plus récurrentes. Maintenant que vous avez vos 8 couleurs, vous pouvez les classer selon 3 catégories :

  • Couleurs fondamentales : les 3 couleurs dont vous ne pouvez-vous passer;
  • Couleurs de base : les 2 couleurs supplémentaires que vous aimez porter;
  • Couleurs pour agrémenter : les 3 couleurs ajouter dans l’intérêt de booster une tenue.
PALETTE DE COULEUR CAPSULE WARDROBE – MODÈLE VIERGE

Vous pouvez également inclure dans votre palette de couleur les imprimés et motifs. Rayures, dames, carreaux, vichy, motifs géométriques, ethniques, floraux, pois, animal… les imprimés et motifs sont innombrables.

  • Motifs/Imprimés : veuillez en choisir entre 2 et 3 maximum

Les imprimés et les motifs sont toutefois presque indispensables dans un dressing minimaliste, surtout si votre palette de couleur est réduite. Ils peuvent être utilisés stratégiquement pour ajouter de l’intérêt et de l’énergie à un look à condition de les utiliser avec justesse pour ne pas ressembler comme à un personnage d’Alice aux pays des merveilles.  Voici quelques façons d’incorporer des imprimés et des motifs dans votre garde-robe :

  • Les foulards sont un excellent moyen d’ajouter un peu de motif et d’intérêt à un look ;
  • Les chaussures – Pas toujours un choix évident pour porter un imprimé, mais vous pouvez le faire subtilement. Par exemple un petit imprimé léopard subtil sur des pointes d’escarpins noirs ;
  • Une pièce forte imprimé comme une robe / un manteau. Personnellement j’ai une robe à imprimé floral que j’ai depuis des années et je l’aime énormément sans la portée quotidiennement ;
  • Un imprimé/ motif dans certaines de vos pièces “classiques” : Un t-shirt à imprimé ethnique ou encore une chemise à imprimé rayure et hop votre look prend une identité plus marquée ;
  • Un sac à motif est une excellente option. J’adore personnellement le look jeans simple et un tee-shirt avec un sac à motif.
PALETTE DE COULEUR CAPSULE WARDROBE – VOICI MON EXEMPLE

Etape 2 | Identifier les formes et les silhouettes qui vous conviennent le plus

Quand je parle de “forme”, je veux dire la structure du vêtement (allongé, cintré, évasé, etc.) et quand je me réfère à la “silhouette” je pense à la façon dont le vêtement est porté (ajusté, surdimensionné, etc.). 

Cette étape est plus compliquée car plus subjective. Et pourtant le choix des formes et des silhouettes dans lesquelles nous nous sentons bien font une grande différence pour la constitution d’une garde-robe minimaliste.

L’idée est que vous construisiez une garde-robe minimaliste remplie de pièces qui vous font sentir bien et qui vous représente. Cela peut signifier porter une belle robe avec une taille ajustée ou ce pourrait être une chemise surdimensionnée et un pantalon ample. A vrai dire il n’y a pas de “règles” communes cela dépends de vous, de vos envies, de votre style de vie.

Commencez par vous demander pourquoi certaines silhouettes vous donne confiance et vous rendre à l’aise et pourquoi d’autres à l’inverse ne le font pas. Cet exercice demande de la réflexion et de l’honnêteté.

Comme pour les couleurs voici un petit questionnement à réaliser :

  • Éliminez d’abord le négatif. Quels sont les vêtements qui vous mettent mal à l’aise, dans lesquels vous ne vous sentez pas bien ?
  • Puis listez tous les vêtements dans lesquelles vous vous sentez bien et identifiez-les formes/silhouettes 
  • Identifiez également les silhouettes les mieux adaptées en fonction de vos activités (Travail, loisir, soirée, week-end)
  • Et identifiez ces silhouettes par catégories : 
    • les plus confortables ;  
    • les plus élégants ; 
    • les plus sensuels ; 
    • les indémodables/basiques.  

Dressez ensuite une liste de silhouettes clés que vous aimez porter et en fonction de vos activités. Dans l’idéal prenez des photos de ces silhouettes. Puis notez les éléments clés pour chaque silhouette et les activités pour lesquelles elles sont le mieux adaptés.

Si vous n’avez le temps de prendre des photos (tout comme moi), le mieux reste encore de trouver votre inspiration sur Pinterest

Je me suis moi-même prêtée à l’exercice. J’ai donc dressé une liste de silhouette, que vous trouverez ci-dessous. Je précise qu’il s’agit de mes goûts et de mes envies, cette liste n’est qu’une représentation de l’exemple de la méthode à suivre et non l’exemple d’une garde-robe que vous devez reproduire à l’identique. Car comme précisé plus haut une garde-robe capsule est une garde-robe qui vous correspond avant tout.

Bien sûr une fois que vous aurez identifié les silhouettes qui vous aimez, cela ne veut pas dire vous restreindre uniquement à celles-ci. Vous pouvez bien sûr en tester d’autres. Mais vous aurez une base solide à partir de laquelle partir.

Etape 3 | Identifier les tissus et matières qui vous conviennent le plus

Un vêtement peut avoir l’ajustement parfait et être juste de la bonne couleur, mais si la texture n’est pas agréable à quoi bon. Au-delà de la sensation, il y a la qualité du tissu. Si une fois lavé votre vêtement ne ressemble plus à rien, il s’agit d’un mauvais investissement pour votre capsule wardrobe. Maintenant, cela ne veut pas dire que quelque chose qui coûte moins cher sera nécessairement fait avec une matière de mauvaise qualité. Le coton est bon marché et l’on en trouve de bonne qualité !

Comme pour les motifs/ imprimés, la texture est un excellent moyen d’ajouter un plus et des options à sa garde-robe. D’autant plus dans une garde-robe capsule composée d’une palette de couleur réduite. Il est intéressant par exemple de combiner différents tissus pour rendre un look monochrome plus attrayant.

Mais il est important de choisir les bons tissus pour votre style de vie et vos activités. Personnellement, j’adhère aux fibres naturelles comme le coton, le lin et diverses laines et le cuir pour les chaussures et les accessoires. Il s’agit de matières qui ont pour moi certains avantages :

  • Elles respirent bien, elles sont confortables ; 
  • Elles se lavent facilement en machine ; 
  • Elles sont résistantes à beaucoup d’utilisation. 

Des qualités essentielles pour figurer au sein d’une garde-robe capsule.

Vous pouvez facilement trouver votre palette de texture idéale en vous posant quelques questions simples telles que :

  • Quels tissus voyez-vous se répéter le plus souvent dans votre garde-robe ?
  • Quels tissus avez-vous porté récemment et dans lesquels vous vous sentiez bien ?
  • Dans quelle mesure êtes-vous prêt(e) à nettoyer vos vêtements propres ?  En machine ? A la main ? Certaines matières sont plus sensibles comme la soie, le cachemire et divers types de laine et ne pourront être lavées en machine.
  • Êtes-vous prêt à investir dans des tissus de qualité supérieure ? Si ce n’est pas le cas, vous devrez vous préparer à remplacer ou à réparer certains articles plus souvent.

Énumérez les 5 principales matières dont vous souhaitez que votre garde-robe soit composée. Gardez-les à l’esprit chaque fois que vous achetez quelque chose de nouveau et si ce n’est pas fait à partir d’un tissu préféré, réfléchissez bien avant de sceller l’affaire.

Etape 4 | Une garde-robe adaptée à vos activités, votre mode de vie et votre région

Les vêtements qui composent votre garde-robe, ne sont pas dans votre dressing pour rester sur des cintres mais bien pour être portés. Vos vêtements doivent donc être adaptés à votre mode de vie, vos activités et la météo de votre région pour vous servir au quotidien.

Dans un 1er temps vous devez identifier vos activités récurrentes que ce soit pour votre travail ou vos loisirs : 

  • Quelles activités faites-vous le plus ?  Comment vous habillez-vous en fonction de ces activités ?
  • Quel est votre mode de transport ? Vélo ? Marche ? Voiture ? Transport en commun ?  
  • Etes-vous plus en extérieur ou en intérieur ?  
  • Avez-vous un dress-code à respecter au sein de votre travail ?  
  • Faites-vous du sport ? Si oui, a quel moment ? Avez-vous besoin de vous changer au cours de la journée ? 

Vérifier la météo de sa région

  • Comment le temps de votre région influence t-il votre garde de robe ?
  • Avez-vous plus besoin de vêtements chauds ? Ou bien de vêtements légers ? 
  • Pleut t-il souvent dans votre région ?

Dessinez un histogramme circulaire et représentez en proportion vos activités récurrentes (travail, hobbies…) et pour chacune de ces activités indiquez les types de vêtement/pièce qui correspondent. Ainsi ne conservez que les vêtements qui correspondent à votre style de vie (travail, vie social, loisir, sport, etc.)

L’heure du bilan

À la suite de ce travail d’introspection vous disposez maintenant d’une base solide pour vous créer votre garde-robe capsule. 

Se lancer dans le projet d’une capsule wardrobe vous permettra de refaire le tri de votre dressing. L’idée est donc de dresser un bilan et de faire l’inventaire : 

  • des vêtements que vous possédez déjà ;
  • et des vêtements dont vous avez besoin afin d’optimiser au mieux votre garde-robe capsule 

En faisant cet inventaire il est très probable que malgré un 1er tri vous ayez encore des vêtements dont vous pourriez vous séparer. Un très bon exercice pour les pièces sur lesquels vous aviez des doutes.

Quelques notions pour savoir si vous êtes sur la bonne voie. Si vos vêtements répondent à l’ensemble de ces critères et bien vous êtes dans la bonne direction : 

  • Un vêtement multifonctionnel : privilégiez la multifonctionnalité, chaque vêtement doit pouvoir jouer plusieurs rôles et être porté dans plusieurs circonstances. Optez pour des pièces qui peuvent se superposer au lieu de pièce unique. Choisissez des pièces qui vont avec tout au lieu de presque rien : des bottines noires sont plus faciles à mettre que des escarpins vert anis.
  • Un vêtement qui s’imbrique facilement dans l’une des silhouettes que vous avez définies.
  • Un vêtement simple : Préférez les silhouettes simples aux compliqués. Un haut à col V est plus simple à porter qu’une tunique à froufrou. Résistez à la tentation de garder des vêtements trop originaux, cela ne fera pas de vous une star de les garder dans vos placards. Envie de fantaisie ? Ne sous estimez pas les accessoires ou les motifs, ils peuvent dynamiser votre tenue en un tour de mains.
  • Un vêtement qui est de l’une des couleurs qui est dans votre palette de couleur.
  • Un vêtement adapté pour plusieurs activités : choisissez des vêtements qui peuvent être à la fois chic et décontracté. Zappez les paillettes et les sweat shirts ou tout ce qui est très habillé ou trop décontracté. Choisissiez plutôt le pull passe partout que vous pouvez prendre pour le travail ou un dîner.
  • Un vêtement que vous pouvez porter au quotidien : Adaptez votre garde de robe à votre mode de vie. Les vêtements qui composent votre garde-robe capsule devraient pouvoir être porté quotidiennement.
  • Un vêtement composé d’un tissu qui vous correspond.

De combien de pièces doit être composé une garde-robe capsule ?  A vrai dire, je ne suis pas partisane pour un nombre défini et restrictif. Il existe des méthodes comme le Projet 333 (33 pièces dans son dressing pour 3 mois) ou le 10 X 10 challenge (Limiter pendant dix jours sa garde-robe à seulement dix pièces). Je ne désapprouve pas ces méthodes bien au contraire, elles peuvent se montrer riche d’enseignement et nous pousser à plus de créativité. Mais pour ma part je préfère rester sur une vision globale et penser sur l’année complète.

En me prêtant à l’exercice, ma garde-robe capsule est donc composée à l’heure actuelle de 77 pièces, dont 6 pièces dont je pense me séparer. Je dispose également maintenant d’une liste solide pour mes prochaines acquisitions de vêtements et ainsi m’éviter les erreurs d’achats.

J’ai personnellement adoré me prêter à cet exercice pour me constituer ma garde-robe capsule, j’espère que vous y prendrez le même plaisir. Car ce n’est pas juste un tri des vêtements, c’est aussi apprendre à se connaitre et se simplifier la vie.

Bilan de ma garde robe capsule (capsule Wardrobe)

Etre minimaliste, c’est pouvoir s’habiller dans l’obscurité tout en étant sublime.

Et vous, de combien de vêtement est composé votre dressing ? Avez-vous un dressing minimaliste ou maximaliste ?
Comment créer sa capsule wardrobe | Etre-minimaliste.com
Author

4 Replies to “Créer une capsule Wardrobe pour un dressing minimaliste”

  1. Bonjour,

    Merci pour ton article, il est vraiment bien fait!

    Je me demandais: qu’est ce que tu as utilisés comme programme pour faire les templates? J’aimerais faire la même chose 🙂

    Merci beaucoup!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *