Comment vendre efficacement sur Vinted Toutes mes astuces et conseils

Comment vendre efficacement sur Vinted ? Toutes mes astuces et conseils

Je fais partie de ces personnes qui ne supportent pas que les choses traînent et s’entassent. Lorsque j’ai fait mes tris, je ne souhaite pas stocker indéfiniment chez moi les vêtements et objets que je ne souhaite pas garder.

Petit aparté, si vous souhaitez connaître ma méthode pour trier mes vêtements, voici l’article : “Comment faire le tri dans ses vêtements ?

J’utilise et j’expérimente depuis maintenant plusieurs années les plateformes comme Vinted et Le Bon Coin. Je trouve qu’il est de plus en plus compliqué de vendre sur ces plateformes et notamment Vinted. Sans doute cela est-il dû à la croissance de leurs utilisatrices. Toujours est-il qu’il est aujourd’hui indispensable d’optimiser ses annonces pour pouvoir vendre rapidement et à un bon prix.

Mes années d’expériences sur ces différentes plateformes m’ont permis d’acquérir plusieurs astuces et conseils que je vais vous partager aujourd’hui afin que vous puissiez vendre vos vêtements plus rapidement.

Les astuces et conseils que vous trouverez au sein de cet article seront axés pour la plateforme Vinted, toutefois la plupart de ses conseils sont également applicables pour d’autres plateformes comme Le Bon Coin par exemple.

✔️ Des photos de qualité et qui mettent en valeur vos vêtements et accessoires 📸

▶️ Conseil n°1 : prendre des photos de ses vêtements portés

Dans la mesure du possible, je vous le recommande fortement. J’ai vu une vraie différence dans mes ventes depuis que je vends avec des photos de mes vêtements portées. Cela prend un peu plus de temps, mais cela peut vraiment accélérer vos ventes.

▶️ Conseil n°2  : faire un maximum de photos et sous différents angles

N’hésitez pas à varier les prises de vue de vos vêtements et accessoires. C’est-à-dire porté, sur un cintre, avec une tenue neutre, avec une tenue accessoirisée, à plat, etc. Si le vêtement à une ouverture comme un manteau par exemple, vous pouvez faire une photo du manteau fermé et une photo du manteau ouvert. Pour les articles de luxe, n’hésitez pas à prendre également en photo l’étiquette ou la carte de garantie. Et surtout adaptez vos photos à l’article. Les photos sur un cintre ne fonctionnent pas toujours par exemple, et cela rend parfois mieux à plat ou porté.

▶️ Conseil n° 3 : porter des tenues neutres pour mettre en valeur le vêtement ou accessoire en vente

Pour mettre en valeur et en avant le vêtement que vous souhaitez vendre, je vous recommande de porter une tenue basique pour l’accompagner. Porter une tenue basique permettra aux futurs acheteurs de mieux se projeter. Par basique, j’entends des pièces que la majorité des personnes ont dans leur dressing, comme un jean, un t-shirt noir, et une paire de baskets. Et on évite donc la jupe rouge et les escarpins léopard 😄

▶️ Conseil n° 4 : accessoiriser sa tenue pour donner des idées et aider le futur acheteur à se projeter

Vous pouvez également réaliser une photo de votre vêtement en l’accessoirisant pour le mettre en valeur, mais cela doit vraiment servir le produit. Complémentaire à la photo de la tenue neutre (conseil n°3) si vous pensez que c’est une bonne idée, et que cela peut bénéficier à la tenue, n’hésitez pas. Vous pouvez par exemple ajouter une ceinture à une robe. Cela est également intéressant pour les sacs et/ou accessoires, car cela permet de donner une idée de la dimension et de ce que cela peut donner une fois porté avec une tenue.

▶️ Conseil n°5 : faire attention aux détails

Fermez les zips, faites les nœuds, fermez les boutons, faites les lacets, fermez les boucles. Si vous avez des fils qui dépassent, coupez-les. N’hésitez pas à passer un rouleau sur les poussières ou passer une éponge pour effacer les éventuelles traces sur les chaussures, ou bien encore un rasoir pour les bouloches.

▶️ Conseil n°6 : utiliser un fond blanc

Toujours pour mettre en avant votre vêtement ou votre accessoire, je vous recommande d’utiliser un fond blanc. Pour les accessoires vous pouvez également le tenir en main et faire un zoom sur l’objet en question.

▶️ Conseil n°7 :  ne pas prendre directement ses photos via l’application Vinted

Pourquoi ? Car quand vous prenez une photo directement via l’application Vinted, ce que vous voyez sur l’écran, ce n’est pas la totalité de la photo. Il est donc préférable d’utiliser votre appareil photo ou votre smartphone pour mieux cadrer vos photos. L’autre raison est que cela vous évitera de devoir refaire des photos si votre annonce est supprimée

▶️ Conseil n°8 : éviter les filtres sur les photos

Faites vos photos au maximum à la lumière du jour et évitez les filtres qui modifient les couleurs. Cela pourrait porter en erreur l’acheteur qui pourrait être déçu. L’autre élément important, n’utilisez que vos photos !

✔️ Mon organisation pour gagner du temps 🗂

▶️ Conseil n°9 : batcher ses photos (prendre toutes ses photos en une seule fois) 

Vous serez plus efficace et productive en prenant toutes vos photos en une seule fois. Cela vous évitera de ressortir votre appareil photo ou bien même de bouger vos meubles pour vos prises de photo.

▶️ Conseil n°10 : stocker ses photos sur son ordinateur 

Je vous recommande de rassembler toutes vos photos et de créer un dossier spécial sur votre ordinateur. J’ai personnellement un dossier Vinted et des sous-dossiers pour chacun de mes articles.

▶️ Conseil n°11 : centraliser toutes les rédactions de ses annonces dans un fichier Excel ou Google Sheets

Je rédige et centralise toutes les rédactions de mes annonces dans un fichier Google Sheets. Cela me permet ainsi de faire des copier-coller directement lorsque je créais une nouvelle annonce sur Vinted. L’autre avantage est que je peux faire un suivi de mes ventes (publié/vendu/envoyé/virement reçu).

▶️ Conseil n°12  : utiliser le navigateur web pour publier ses annonces 

Cela vous permettra de sauvegarder des brouillons, et ainsi de rédiger toutes vos annonces en avance, pour ainsi les publier au fur et à mesure.

▶️ Conseil n° 13 : échelonner les publications de ses annonces

Pour faire suite au conseil précèdent, je vous recommande d’espacer les publications de vos annonces et de ne pas publier tout au même moment. Il faut savoir que pour les personnes qui sont abonnées à votre compte, si vous publiez 4 annonces, les personnes auront une seule notification, mais si vous publiez à des moments différents, il y aura des notifications différentes.

▶️ Conseil n°14 :  mixer les publications de ses annonces 

Lorsque vous publiez vos articles, je vous recommande de varier vos annonces. C’est-à-dire de publier de façon aléatoire avec par exemple une annonce pour une paire de chaussures, puis une annonce pour un t-shirt, puis une annonce pour un accessoire, etc. Ceci, afin d’éviter d’avoir sur votre profil 15 annonces à la suite de chaussures puis 10 annonces de vêtements, etc. Car lorsqu’une personne arrive sur votre profil, elle voit en priorité les dernières annonces, si vous n’avez que des annonces pour des chaussures en tête et que la personne n’est pas intéressée par ce type de produit, elle risque de ne pas aller plus loin. 

▶️ Conseil n°15 : faire un petit stock de carton pour ses envois

Je récupère régulièrement quelques cartons dans un magasin alimentaire proche de chez moi, ce qui me permet d’avoir toujours des cartons pour mes envois et ainsi de les envoyer rapidement. J’ai également toujours en stock un gros rouleau de scotch. Il m’arrive également pour les grosses commandes, de glisser une petite surprise dans le colis (par exemple des échantillons que j’aurai reçus, ou un produit de maquillage que je n’utilise pas, etc.).

✔️ Rédiger des annonces optimisées sur Vinted ✍️

▶️ Conseil n°16 : miser sur un titre avec des mots-clés

Je vous recommande de mettre un maximum de mots-clés dans votre titre. Pour trouver vos mots-clés, réfléchissez à ce que les gens sont susceptibles de rechercher. Indiquez toujours la marque, si vous connaissez le modèle mettez-le aussi, et indiquez la couleur et la taille (ex : basket Nike Air Max T2 bleu, blanc).

▶️ Conseil n°17 : ayez une description précise et avec des mots-clés

Soyez précise, mais sans raconter votre vie. Toujours pour favoriser la recherche de vos annonces, n’hésitez pas à inclure un maximum de mots-clés. Vous pouvez détailler la couleur, la marque, le modèle, la taille, indiquez l’état et combien de fois vous l’avez porté. Soyez honnête sur l’état, si votre vêtement est taché ou troué, c’est important de l’indiquer dans l’annonce (et de prendre une photo du défaut).

✔️ Comment fixer ses prix ? 💰

▶️ Conseil n°18 : activer les réductions sur les lots 

Je vous recommande d’activer l’option des lots sur votre profil. Après tout l’objectif, c’est de se débarrasser. Vous pouvez également créer une annonce et faire un lot qui regroupe plusieurs vêtements et/ou accessoires.

▶️ Conseil n°19 : ne pas mettre son dernier prix

Ne mettez pas votre prix plancher et prévoyez une marge pour les négociations. J’ajoute personnellement toujours 2 € ou 3 € en plus pour être sûre d’avoir mon prix.

▶️ Conseil n°20 : ne pas faire attention aux recommandations de prix sur Vinted

Je vous conseille de ne pas faire attention aux recommandations de prix de Vinted, il s’agit des prix les plus bas. Réfléchissez plutôt à l’état de votre article. Un article neuf avec étiquette vaudra forcément toujours plus cher qu’un article déjà porté. Cela dépend également de la marque. Interrogez-vous si votre pièce est actuellement tendance et recherchée ? Ou si c’est un modèle emblématique d’une marque ? Ou bien encore un produit de niche ? Dans ce cas, votre article vaudra plus cher. Si vous ne savez vraiment pas quel prix mettre, faites une recherche sur Vinted pour voir combien les articles similaires se vendent.

▶️ Conseil n°21 : choisir le format le plus adapté pour ses colis

Il existe 3 dimensions sur Vinted, je vous conseille de vous fier au poids et non à ce qui est proposé en fonction des dimensions. Personnellement, j’envoie 90 % de mes colis en petit. Les vêtements sont beaucoup plus légers qu’on le croit. Le choix du format influencera le prix final pour l’acheteur, il s’agit donc d’un point à ne pas négliger.

J’espère que cet article vous aura été utile, et qu’il vous aura apporté des astuces pour optimiser vos ventes sur Vinted.

Et vous, avez-vous des astuces à me partager pour maximiser vos ventes sur Vinted ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *