Qu'est-ce qu'une capsule wardrobe et comment l'organiser

Qu’est-ce qu’une capsule wardrobe et comment l’organiser ?

Nouvel article sur le thème de la capsule wardrobe. Ne me demandez pas pourquoi, mais le thème de la capsule wardrobe me passionne. Et pourtant je suis tout sauf une fane de mode à faire les magasins tous les week-ends. Je pense que c’est l’aspect facilitateur de notre quotidienne et également la liberté d’esprit que cela apporte qui me plaît le plus. 

Cela peut paraître futile, mais chaque prise de décision à faire dans la journée nous demande de l’énergie : se demander comment l’on va s’habiller, ce que l’on va manger, etc.

Simplifier son dressing, sa vie, c’est aussi simplifier ses prises de décision. Autant d’énergie économisé pour faire autre chose ou simplement se reposer.

Cette fois-ci, nous allons parler des aspects organisationnels et pratiques de la capsule wardobe ou garde-robe capsule en français. 

Si vous ne connaissez pas encore le concept de la capsule wardrobe ou que vous souhaitez découvrir toutes les étapes pour vous créer une garde-robe capsule, je vous invite très fortement à lire notre article complet sur le sujet : créer une capsule Wardrobe pour un dressing minimaliste.

Trier et épurer 

Avant d’organiser, il vous faudra de bonnes bases. Pour cela, il va falloir dans un 1er temps réaliser un grand tri de votre dressing puis l’épurer

Nous avons déjà développé le sujet dans l’article suivant que nous vous invitons à lire si vous souhaitez faire le tri de vos vêtements : Comment faire le tri dans ses vêtements ?

On vous explique les étapes pas à pas pour désencombrer votre dressing, mais également quelques astuces et conseils.

Ranger

Une fois votre tri fait, il faut maintenant ranger vos vêtements. Réorganiser votre garde-robe ne vous prendra que quelques minutes. Mais n’oubliez pas que vous devez d’abord éliminer le volume de vos vêtements et ne gardez que les vêtements que vous aimez.

Voici la méthode de rangement que j’applique pour ma capsule wardrobe.

1 | Rangement par catégorie

Je range par module. J’ai par exemple une étagère avec une pile pour mes jeans et pantalon, une pile pour mes t-shirts et une pile pour mes pulls.

2 | Opter pour des accessoires de rangement

J’aime quand les choses sont délimitées et qu’il a des limites, afin de ne pas me retrouver dans un désordre à chaque fois que je prends un vêtement. J’ai donc opté pour des boîtes à compartiments acheté chez Ikea il y a plusieurs années. C’est vraiment pratique, nous avons opté également pour deux couleurs différentes, noir pour moi et blanc pour monsieur.

3 | Pliage KonMarie

Pour le pliage, nous sommes des adeptes du pliage de la méthode KonMarie depuis plusieurs années. La clé de cette technique de pliage est de ranger les vêtements debout plutôt qu’à plat et de façon plus compacte. Nous n’appliquons pas la méthode au pli près, mais nous avons repris les grands principes.

Nous avons un article complet également sur la méthode de pliage de Marie Kondo et sur le rangement du dressing : Rangement du dressing : Conseils pour une garde-robe bien rangée.

4 | Réfléchir à l’agencement

Dernier point sur le rangement de notre capsule wardrobe, nous avons essayé d’optimiser au mieux notre dressing afin de le rendre pratique. Ainsi nous avons mis sur l’avant les modules que nous utilisons quotidiennement comme les sous-vêtements, et plus en arrière les modules plus occasionnels comme les accessoires.

Faites vos tenues

Pour aller plus loin dans l’organisation de votre capsule wardrobe, vous pouvez créer et identifier l’ensemble de vos tenues.

Avant de créer vos tenues, vous devez toutefois bien avoir identifié vos besoins, vos goûts et les éléments de votre dressing, c’est essentiel

Là encore, je vous invite vraiment à lire notre article sur le sujet “Créer une capsule wardrobe pour un dressing minimaliste” si vous ne l’avez pas encore lu avant de vous plonger dans la création de vos tenues.

On y aborde toutes les étapes :

  • Etape 1 | Se constituer une palette de couleur
  • Etape 2 | Identifier les formes et les silhouettes qui vous conviennent le plus
  • Etape 3 | Identifier les tissus et matières qui vous conviennent le plus
  • Etape 4 | Une garde-robe adaptée à vos activités, votre mode de vie et votre région

Une fois que vous disposerez :

  • de la liste de l’ensemble des éléments de votre garde-robe ;
  • et que vous aurez une idée précise de vos attentes.

Vous pourrez alors constituer vos tenues.

Mais pourquoi créer ses tenues à l’avance ? Tout simplement car cela va vous faciliter le quotidien. Plus de prise de tête à vous demander quoi mettre pour votre réunion de lundi ou bien encore votre dîner en amoureux du vendredi soir.

Pour constituer vos tenues, l’idée est de reprendre la liste des silhouettes clés que vous aimez porter (ou que vous aimeriez porter) et en fonction de vos activités. Puis en partant de cette liste, de créer vos tenues avec les pièces de votre dressing.

Voici quelques exemples

Je vous avais partagé dans l’article “Créer une capsule Wardrobe pour un dressing minimaliste” l’ensemble de mes moodboards de silhouette

Silhouette N°1

Si je reprends la silhouette n°1 que j’avais identifié, j’ai donc besoin : 

  • d’un blazer long noir ;
  • d’un caraco blanc ou une chemise blanche ;
  • d’un pantalon ou jean noir ;
  • d’une paire de mocassin ou d’une paire de basket blanche.

Silhouette N°4

Si je reprends la silhouette n°4 que j’avais identifié, j’ai donc besoin :

  • d’une veste kaki ;
  • d’un caraco bleu marine ou bordeaux ou noir ;
  • d’un jean bleu ;
  • d’une paire de basket blanche.

Silhouette N°5

Si je reprends la silhouette n°5 que j’avais identifié, j’ai donc besoin :

  • d’une veste blazer noir ;
  • d’une robe bleu marine fluide ou grise ou d’une combi short noire ;
  • d’une paire de basket blanche.

L’exercice peut paraître fastidieux, mais pour ma part, je l’ai trouvé plutôt amusant. C’est un exercice qui demande à aller chercher et créer avec ce que l’on possède déjà. Une virée shopping en quelques sortes, mais dans son dressing.

Créer ses tenues à un deuxième avantage également, celui d’optimiser l’ensemble de vos pièces. Avec cet exercice, vous allez très vite identifier si un vêtement n’est pas polyvalent. Et donc remettre en question son utilité dans votre garde-robe capsule.

Cette technique permet également de rentabiliser vos vêtements et vos achats en étant sur de tous les porter.

La capsule wardrobe peut paraître rigide, mais avoir des règles pour son dressing peut s’avérer être très bénéfique :

  • Sans règle et restriction, il n’y a pas de style personnel, mais juste une cacophonie. 
  • Les limites permettent la créativité. Vous allez devoir créer avec ce que vous possédez déjà et donc innover. 
  • Vous créez une garde-robe capsule vous permettra également de vous connaître et de mieux-vivre au quotidien.

Être Minimaliste, c’est simplifier ses prises de décision pour simplifier son quotidien. 

Et vous, comment organisez-vous votre dressing ? Cette méthode vous inspire ?   

Qu’est-ce qu’une capsule wardrobe et comment l’organiser ?

2 réflexions sur “Qu’est-ce qu’une capsule wardrobe et comment l’organiser ?”

  1. Ton blog est très joli j’ai beaucoup aimé lire cet article, je ne sais pas par où commencer pour constituer ma garde robe minimaliste, je sais que j’ai quelques pièces neutre et de qualité à acheter, tes idées tenues vont m’aider à avancer la dessus 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *