Je pensais que comme je gagnais un salaire convenable, que je n’avais contracté aucun crédit à la consommation et que mon compte bancaire n’était pas dans le rouge, que je n’avais pas à m’inquiéter de mon argent. Eh bien j’avais peut-être tort ?

L’acte de dépenser son argent et donc consommer n’est pas anodin, d’autant plus dans une démarche minimaliste. 

Mais pourquoi donc faire ce défi ?

Le but de ce défi est de secouer ses habitudes de consommation. De faire une remise à zéro sur son mode de dépense et son mode de fonctionnement.

Un gel des dépenses peut vous aider à changer votre état d’esprit et à économiser de l’argent pour un événement ou un projet spécial.

Ce défi permet également de sortir de ce cercle vicieux “travail-consommation” : la société de consommation nous tient enchaînés à nos bureaux, à travailler pour gagner de l’argent afin d’acheter des choses dont on n’a pas besoin et qui n’améliorent pas nos vies. L’idée de ce défi est de nous permettre de sortir de cette spirale.

Nul besoin d’être à découvert ou d’avoir des problèmes d’argent pour faire ce défi. Bien au contraire l’enrichissement de ce défi d’un point de vue développement personnel est à la portée de tous. Toutefois je vous recommande d’autant plus de faire ce défi si vous êtes régulièrement dans le rouge.

Voici quelques avantages à la réalisation de ce défi : 

  • Rembourser une dette ou atteindre un objectif d’épargne. 
  • Briser une mauvaise habitude de consommation.
  • Repartir sur une bonne base financière pour le reste de l’année. 
  • Résister à la tentation, éviter les dépenses impulsives.
  • Se défaire de la surconsommation, sortir d’un cycle de consommation.
  • Permet de trouver des alternatives en attendant (réutiliser, emprunter, faire autrement). 
  • Permet de développer sa patience

Qu’est-ce qu’un défi zéro dépense ?

Le no spend challenge ou zéro dépense en français consiste à réduire ses dépenses d’argent pendant une période donnée.

Ce défi zéro dépense peut être d’une journée, un week-end, une semaine, un mois, voire même une année. L’objectif est de maîtriser ses dépenses et de limiter ses achats impulsifs.

La première chose à laquelle j’ai pensé en découvrant ce challenge a été de me dire comment cela était réalisable avec un loyer et des charges à payer. Ce challenge ne prend donc pas en compte les dépenses indispensables pour se loger et se nourrir mais concerne les dépenses non nécessaires. Vous devez donc continuer de payer vos factures régulières et vos dépenses vitales pour subvenir aux besoins fondamentaux.

L’objectif est de maîtriser ses dépenses et de limiter ses achats impulsifs. Il n’existe pas de règles strictes pour ce défi, mais l’idée générale est de dépenser beaucoup moins d’argent qu’a l’accoutumé et de résister aux tentations des achats impulsifs.

J’ai donc décider de sauter le pas et d’expérimenter ce challenge sur 1 mois, durant tout le mois de février 2020.

Préparer son challenge et définir les périmètres

Avant de vous lancer dans ce challenge il important de suivre quelques étapes afin de s’y préparer au mieux.

1 – Connaitre ses dépenses indispensables et habituelles

En 1er lieu, vous devez faire un bilan sur vos dépenses, celles que l’on peut enlever, celles que l’on doit garder.

Pour ma part, je gère mes comptes via un tableau de suivi sur Google Sheets. Ce qui me permet de connaitre exactement mes dépenses dans chaque catégorie mois après mois, année après année.

Voici comment se décompose mes catégories concernant mes dépenses :

  • Charges fixes (Loyer – Electricité – Internet – Téléphone) 
  • Charges indispensables (Alimentation – transports) 
  • Charges administratives (Assurance – Frais bancaires) 
  • Impôts (Taxe d’habitation – Taxe ordures ménagère)
  • Charges variables (Beauté / bien être -Vêtements – Sorties/Restaurants – Voyages – Electroménager/technologie – Sport – Déco/Maison – Livres – Loisirs – Cadeaux)
  • Charges médicales (Dépenses moins les remboursements)

Je conçois que tout le monde n’applique pas cette méthode de suivi. Si tel est votre cas, vous pouvez faire le bilan de vos derniers mois via vos derniers relevés de compte

2 – Définir son objectif

La clé de réussite pour réussir son challenge est de bien préparer les bases en définissant votre objectif à atteindre ainsi que les règles et périmètres du challenge.

Il y a plusieurs niveaux au challenge :

  • Niveau 1 : arrêter une catégorie de dépense précise. Par exemple arrêter les achats de vêtement, ou bien encore de livres, ou tout autre catégorie. L’idée est de cibler la catégorie ou vous avez le plus de tentation, et pour laquelle pour effectuer le plus d’achat compulsif. Vous pouvez aussi vous challenger sur des catégories comme les courses alimentaires si votre objectif de diminuer ce poste de dépense, par exemple sur 1 semaine, ou vous ne faites pas de course et vous videz vos placards.
  • Niveau 2 : Couper toutes les dépenses non nécessaires, les petits cafés du matin, les vêtements, les achats sur internet, et uniquement se concentrer sur le nécessaire et les indispensables pour vivre au quotidien.

3 – Définir les périmètres

Une fois l’objectif du challenge choisi, vient ensuite les règles et périmètres du challenge.

Vous devez dresser deux listes. Une de toutes les choses que vous avez le droit de dépenser et une liste des choses que vous ne voulez plus dépenser.

L’idée n’est pas non plus de vivre comme un moine tibétain. Du moins pour ma part, j’ai décidé d’assouplir mon challenge avec une règle afin de rendre ce challenge moins restrictif. J’ai décidé de dépenser de l’argent déjà budgétisé pour un événement pendant le défi «zéro dépense ».

Cependant, il n’y aura pas de dépenses supplémentaires. Cela reste un challenge, j’ai donc décidé qu’il n’y aura qu’un seul écart et qu’il sera budgétisé. L’idée étant de sortir de ma zone de confort et de dépenser beaucoup moins que d’habitude.

Concrètement voici la liste des catégories indispensables que je continuerai d’acheter durant le challenge :

  • Les charges liées au logement (eau, électricité, loyer, assurance) 
  • Courses alimentaires (simples et basiques) que j’ai budgétisées à 200€
  • Connexion Internet et abonnement téléphonique
  • Produits d’hygiène et d’entretien (uniquement les basiques comme le savon, le shampoing, dentifrice pour l’hygiène et les matières premières simples pour les produits d’entretien comme le vinaigre, bicarbonate)
  • Transport (uniquement en BlaBlaCar) 
  • Mes versements d’épargne

Les catégories dans lesquelles je ne souhaite pas acheter durant le challenge :

  • Les cosmétiques non indispensables (type maquillage, lotion, etc.)
  • Les achats alimentaires extra (type poudre, complément alimentaire, superaliment) 
  • Les plats à emporter ou restaurant – fin des Deliveroo
  • Eviter les sorties et activités payantes 
  • Les achats de vêtement ou achats déco 
  • Les livres

6 Astuces pour réussir votre challenge zéro dépense

A l’heure où se publie cet article, je n’ai pas encore fini mon challenge,mais voici quelques astuces que j’ai mis en place :

1 – Faire l’inventaire de ses stocks et utiliser ses réserves

Utilisez toute la nourriture que vous avez stockée. Vous pouvez créer des repas avec les ingrédients que vous avez déjà sous la main. L’idée n’est pas simplement de vider ses stocks alimentaires, cela peut être aussi vos stocks de produits d’hygiène ou de vos produits d’entretien.

2 – Fuir les tentations

Un des meilleurs conseils lorsque vous essayez de réussir votre défi zéro dépense et d’économiser de l’argent est de supprimer toutes les tentations. N’allez plus faire des virées shopping ou surfez sur Internet. Désabonnez-vous également des newsletters des magasins ou des e-mails qui vous incite à dépenser de l’argent. Il y a une raison pour laquelle chaque magasin souhaite votre adresse e-mail lorsque vous effectuez vos achats. C’est parce que cela fonctionne pour vendre toujours plus ! Ils vous incitent à dépenser de l’argent que vous n’auriez peut-être pas dépensé autrement. Alors, supprimez les tentations et désabonnez-vous.

3 – Laisser son argent à la maison

Prenez uniquement l’argent dont vous avez besoin pour réaliser vos achats indispensables. Ne prenez pas d’argent supplémentaire avec vous pour ne pas être tenté. Ne prenez pas tout votre portefeuille ou vos enveloppes d’argent avec vous. Si vous n’avez besoin que de quelques aliments, prenez seulement l’argent dont vous avez besoin.

4 – Planifier ses repas

La planification des repas pour le défi est importante. Elle permet de pallier l’imprévu et donc d’éviter de surconsommer au dernier moment. Si vous faites un mois entier, il faudra plus de planification.

5 – Faire des activités gratuites

Il y a beaucoup d’activités locales et gratuites que vous pouvez faire. Vous pouvez découvrir ce qui se passe localement en suivant les pages Facebook ou le site Web de votre ville.

6 – Faire le tri et vendre les objets que vous ne souhaitez pas garder

Cela permet d’occuper son temps tout en essayant de gagner de l’argent. Vous ne gagnerez jamais des sommes mirobolantes mais cela permet de faire de la place chez soi et également de prendre conscience du nombre de ses possessions et ainsi peut être mesurer l’impact de ses achats. Si faire le tri vous intéresse, n’hésitez pas à aller voir nos différents articles ou l’on vous explique les étapes de désencombrement en fonction de chaque pièce :

Enfin si vous souhaitez encore plus d’astuces pour moins consommer, n’hésitez pas à aller voir notre article « 8 astuces pour consommer moins mais mieux ».

Réalisez ce challenge m’a permis d’aller encore plus loin dans la démarche de moins consommer et notamment me challenger sur les postes de dépense sensibles pour moi comme : 

  • L’achat de livre 
  • Et les achats alimentaires type superaliments, compléments alimentaires, etc… 

Nous sommes tous différents, ainsi si vous souhaitez expérimenter le #nospendchallenge je vous recommanderais de viser les points sensibles dans lesquels vous êtes le plus en enclin à consommer. 

Être Minimaliste, c’est pouvoir consommer juste et raisonnablement.

Et vous, êtes-vous tenté par le défi #nospendchallenge ? Seriez-vous prêt(e) à moins consommer ?
Comment économiser de l'argent grâce au minimalisme ? | Etre-minimaliste.com
Author

2 Replies to “Challenge Zéro Dépense : Consommer mieux pour dépenser moins”

  1. Tres bel horizon pour se reconnecter avec soi-même et pour l’avenir environnemental…cest insuffler un nouveau souffle pour notre chère planète

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *