Capsule Wardrobe : 5 conseils pour optimiser votre garde-robe capsule

Créer ses tenues peut paraître compliqué, surtout quand on ne connaît pas grand-chose à la mode. Je suis tout sauf une fashionista qui passe ses samedis dans les magasins de vêtements (rien d’étonnant pour une minimaliste me direz vous), et je ne suis pas non plus une experte de mode, mais je dois avouer que j’aime le fait de soigner mes tenues et de prendre soin de mon apparence

On peut selon moi avoir une apparence soignée et être minimaliste, ce n’est pas incompatible, bien au contraire ! Il y a différentes façons d’aborder le minimalisme, et l’aspect esthétique et le goût de l’harmonie en fait partie. 

Encore une fois, tout dépend de vos objectifs, de votre rapport aux vêtements et de votre rapport à votre apparence. Il s’agit de quelque chose de très personnel

Les basiques sont indispensables dans une garde-robe capsule, toutefois, on peut parfois tomber dans des tenues un peu trop simples qui peuvent nous sembler ennuyeuses et fades, et qui ne correspondent pas totalement à notre personnalité. Je vous présente d’ailleurs les basiques de ma capsule wardrobe dans cet article. 

On peut également, avoir des difficultés à porter un vêtement, n’ayant pas d’idée de comment le porter et avec quel autre vêtement l’associer. 

Je vais donc vous partager mes 5 conseils pour optimiser votre capsule wardrobe et ainsi booster vos basiques tout en affirmant votre style et votre personnalité. Je vais également y glisser quelques-unes de mes astuces que j’utilise pour m’organiser et me simplifier la vie

☑️ Conseil n°1 : identifiez vos goûts, vos couleurs et votre style

Avant toute chose, il est important d’identifier votre style et vos couleurs, pour cela, je vous réfère à ces différents articles pour vous créer votre capsule wardrobe

▶️ Créer une capsule Wardrobe pour un dressing minimaliste

▶️ Qu’est-ce qu’une capsule wardrobe et comment l’organiser ?

▶️ Créer une capsule wardrobe pour allier son style à sa personnalité

☑️ Conseil n°2 : dressez l’inventaire de vos vêtements grâce à un “journal de tenue”

Avant de commencer à créer vos tenues, vous devez évaluer les vêtements dans lesquels vous vous sentez le mieux et ceux dans lesquels vous êtes mal à l’aise

Pour cette étape, je vous conseille dans un 1er temps de porter vos vêtements sur plusieurs jours (minimum 15 jours) et de tenir un “journal de tenue”.

L’idée est de noter chaque jour votre tenue avec les éléments qui la composent puis de noter vos réflexions quotidiennes au fur et à mesure des jours et des tenues. Ce qui fonctionne ? Ce qui ne fonctionne pas ? Ce que vous aimez ? Ce que vous n’aimez pas ? Si vous êtes à l’aise ou non ? Puis de donner une note sur 10 à cette tenue.

Après avoir identifié les vêtements dans lesquels vous vous sentez bien et ceux qui vous mettent mal à l’aise, vous allez pouvoir les classer. 

👉 Les vêtements dans lesquels je me sens bien

▶️ Quels sont les vêtements/tenues dans lesquels vous êtes le plus à l’aise et que vous aimez porter ? 

▶️ Puis listez tous les vêtements dans lesquels vous vous sentez bien et identifiez-les formes/silhouettes. 

▶️ Pourquoi vous sentez-vous bien dans ce vêtement ? 

👉 Les vêtements dans lesquels je me sens mal à l’aise et que je dois éviter

▶️ Quels sont les vêtements/tenues dans lesquels vous êtes mal à l’aise ? Dans lesquels vous ne vous sentez pas bien ? Ou que vous n’aimez pas porter ?  

▶️ Pourquoi vous sentez-vous mal à l’aise dans ces vêtements ?

👉 Identifiez votre style de vie et les occasions pour lesquelles vous vous habillez

▶️ Quelles activités faites-vous le plus ?  Comment devez-vous vous habiller ?  

▶️ Quelles sont les silhouettes les mieux adaptées en fonction de vos activités (travail, loisir, soirée, week-end) ?  

▶️ Comment la météo de votre région influence-t-elle votre façon de vous habiller ? 

▶️ Quel est votre mode de transport ? 

👉 Repérez les vêtements et tenues que vous aimez

L’idée est de reprendre les vêtements et silhouettes que vous avez identifiés précédemment et de faire le tri

▶️ Listez-les 10-20 vêtements que vous aimez porter le plus.

☑️ Conseil n°3 : testez plusieurs associations et concevez vos tenues à l’avance

Maintenant, que vous disposez de votre liste de vêtements, vient, l’étape où vous allez dresser cette fois-ci la liste de vos tenues

Pourquoi créer ses tenues à l’avance ? Car il est tout simplement compliqué de dédier du temps à cela quand on est pris dans le tourbillon du quotidien ! 

Avouons-le, nous avons rarement le matin le temps et l’énergie pour préparer notre tenue ou du moins d’une manière aboutie. Le matin, on va à l’essentiel et prendre du temps pour préparer sa tenue n’est pas la priorité

On se rabat donc vers une tenue que l’on a l’habitude portée et dont nous sommes sûrs qu’elle fonctionne bien. Finalement, le matin est tout sauf le moment où nous sommes le plus ouvert à la créativité. Nous n’avons pas le temps tout simplement.

Ce qui engendre le fait que l’on reste enfermé dans une zone de confort, à reprendre perpétuellement les mêmes vêtements et les mêmes tenues. Eh oui, nous voilà pris dans la fameuse loi Pareto, à ne porter que 20 % de notre garde-robe, 80 % du temps

À l’inverse, le fait de préparer ses tenues à l’avance permet de nous donner plus de temps pour la réflexion et la créativité. On peut ainsi prendre le temps d’essayer différentes combinaisons, de jouer avec des accessoires et de laisser-aller sa créativité ! 

Je suis sûre que vous avez dans votre garde-robe de quoi faire parler votre créativité, mais simplement encore une fois, on a tendance à se restreinte à certaines tenues types qui fonctionnent, car on n’a pas le temps et que l’on ne prend pas le temps de la réflexion. 

Essayez de ne pas toujours associer les mêmes pièces ensemble, mais d’essayer de varier. Si vous avez un haut que vous associez toujours avec le même bas, la fois suivante essayez de faire une autre association. 

Et quand je manque vraiment d’inspiration et d’idée, je vais chercher mes sources d’inspiration sur Pinterest

☑️ Conseil n°4 : identifiez les éléments qu’ils vous manquent pour optimiser votre capsule wardrobe et réalisez une liste d’achats

Tester plusieurs combinaisons, vous permettra également d’identifier les vêtements qui vous posent problème et ainsi d’identifier les éléments qu’ils vous manquent pour optimiser votre capsule wardrobe. 

Je vous conseille de réaliser une liste et d’y noter au fur et à mesure tous les éléments qu’ils vous manquent. 

Par exemple, vous pourriez vous rendre compte que vous portez très peu une robe et que si vous aviez une ceinture permettant de l’ajuster, vous seriez plus à même de la porter plus souvent. 

L’idée étant bien entendu de composer à partir de ce que vous possédez déjà et non de renouveler ou de re-remplir votre dressing. 

Parfois, il nous manque très peu de pièces pour maximiser le potentiel de sa garde-robe capsule. Il suffit quelques fois de 2 ou 3 éléments supplémentaires pour créer une multitude de tenues.  

Au fur et à mesure, votre liste va se compléter et cela vous permettra d’avoir une meilleure vision de vos futurs achats qui seront réfléchis et efficaces par rapport à ce que vous possédez déjà. 

☑️ Conseil n°5 : apportez du relief à vos tenues

Apporter du relief à vos tenues, vous permettra d’affirmer votre style et d’y donner plus de caractère. Parfois, il suffit de changer une pièce ou d’apporter une touche supplémentaire pour complètement changer un look.

Là encore, cela sera très personnel, il est important que votre tenue vous ressemble et qu’elle vous représente

Vous pouvez apporter du relief à vos tenues de 3 manières : 

1️⃣ En jouant sur les couleurs et les imprimés : en remplaçant par exemple un de vos basiques comme une veste blazer noir par une veste blazer de couleur ! Ou porter un t-shirt imprimé plutôt qu’un t-shirt blanc avec un jean par exemple. 

2️⃣ En jouant sur les textures et les matières : vous pouvez mixer les textures, en portant par exemple un pull en maille avec un pantalon similicuir.

3️⃣ En ajoutant des accessoires : on n’est pas obligé d’avoir beaucoup d’accessoires. Un accessoire bien placé peut tout de suite faire la différence sur un look simple. Vous pouvez par exemple, porter une ceinture et rentrer votre chemise pour donner un tout autre style à votre tenue. Vous pouvez aussi porter un sac de couleur avec une tenue noire pour plus de relief ! 

Ces astuces vont automatiquement apporter plus de relief à vos tenues. Donc si vous trouvez que votre look est trop fade, trop basique ou qu’il ne vous ressemble pas, posez-vous les questions suivantes : 

▶️ Avez-vous une autre pièce de couleur ou imprimé que vous pourriez utiliser à la place ?  

▶️ Avez-vous une pièce avec une texture et/ou matière différente que vous pourriez ajouter ?

▶️ Comment pourriez-vous améliorer votre tenue ?  Avec quel accessoire ?  

J’espère que cet article vous aura inspiré et donné plein d’idées. 

Pour récapituler, si vous souhaitez créer des tenues à votre image, je vous recommande. 

1️⃣ D’identifier vos goûts, vos couleurs et votre style grâce à un travail de réflexion 

2️⃣ De dresser l’inventaire de tous les vêtements dans lesquels vous vous sentez bien et que vous aimez porter

3️⃣ De tester plusieurs associations et de concevoir vos tenues à l’avance

4️⃣D’identifier les éventuels éléments qu’ils manquent pour optimiser votre capsule wardrobe et de réaliser une liste d’achats

5️⃣ De booster et d’apporter du relief à vos tenues pour affirmer votre personnalité

N’hésitez pas à me suivre sur Instagram, c’est là que je vous partage principalement mes idées de tenues 🙂 

Et vous, avez-vous des conseils pour optimiser sa garde-robe capsule ?  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *