Quand on souhaite débuter dans le minimalisme ou tout simplement désencombrer sa maison, on peut vite être perdu au début et ne pas savoir par où commencer. 

Pour vous donner un petit coup de pouce, je vous propose de passer en revue les 5 méthodes de désencombrement les plus populaires. Et oui, il y a des gens qui ont inventé des méthodes pour trier chez soi ! Vous n’avez plus qu’à faire votre marché !

1 | Méthode KONMARI

Méthode Marie Kondo : Comment ranger ses vêtements ?
Méthode Marie Kondo : Comment ranger ses vêtements ? | Etre-minimaliste.com

Cette méthode est issue du best-seller de l’auteure Marie Kondo “La magie du rangement”. La méthode KonMari est une façon de ranger qui nous aide à optimiser notre environnement en éliminant tout ce qui est superflu. Le livre est court et motivant, je vous le recommande. 

Etape 1 | Imaginez votre vie idéale

Prenez une heure ou deux pour réfléchir à ce que serait pour vous votre habitat idéal. Cette visualisation vous aidera à faire les bons choix tout au long de votre tri. Vous pouvez prendre des notes dans un carnet ou dans votre bullet journal, créer un tableau sur Pinterest, ou simplement y réfléchir en faisant de la visualisation.

Etape 2 | Fixez-vous une date butoir

Gardez en tête qu’il faut établir une date butoir où tout devra être terminé. En général, Marie Kondo suggère d’y accorder quelques semaines à deux mois, au maximum. Je vous suggère d’inscrire et de planifier dans votre agenda les moments où vous aurez du temps de qualité à accorder à votre projet d’épuration et de désencombrement. 

Etape 3 | Triez par catégorie

Souvent, dans les méthodes de rangement on vous conseille d’organiser par zone (par exemple, ranger sa garde-robe d’un coup ou bien sa cuisine) ou d’organiser pièce par pièce.

Dans la méthode Konmari, on doit désencombrer par type d’items et dans cet ordre :

  • les vêtements ;
  • les livres ;
  • les papiers ;
  • les komono, soit les petits articles comme ceux de la cuisine, les jouets, les articles électroniques, les DVD, les objets déco, etc ;
  • les items sentimentaux.

Gardez bien cette dernière catégorie des items sentimentaux pour la fin. Et tout au long de votre tri, mettez de côté tous les objets auxquels vous portez un attrait sentimental. Vous ressentirez peut-être une certaine nostalgie à donner votre vieille robe ou encore de la culpabilité à vous séparer d’un cadeau reçu que vous n’utilisez pas. Marie Kondo vous suggère de remercier l’objet dans votre tête avant de le donner, ce qui clos votre relation sur une note positive avec cet objet.

Il faudra donc rassembler tous les articles du même type au même endroit avant de commencer à faire le tri. Par exemple, quand vous ferez le grand tri de vos vêtements, vous rassemblerez tous les items récupérés dans les garde-robes, les tiroirs, les commodes, au sol et partout où ils se cachent et au-delà de votre chambre. N’oubliez pas d’inclure les vêtements hors saison, les chaussures et les manteaux !

Etape 4 | Prenez chaque objet dans ses mains

La méthode de tri Konmari consiste à prendre chaque objet dans ses mains et à se poser ces questions :

  • Est-ce cet objet m’apporte de la joie ?
  • Est-ce cet objet est utile ?
  • Est-ce cet item fonctionne ?
  • Est-ce que cet objet a un endroit spécifique où être rangé ?

Cela peut paraître un peu étrange de créer ce lien avec un objet, mais c’est vraiment la clé de cette méthode. Cela permet de se séparer de tous les objets “au cas où” et de laisser sa maison être envahie par des objets qui ne nous apportent aucun plaisir.

Ça ne veut pas dire que chaque objet doit nous faire danser de joie, mais plutôt de ne pas garder des objets pour de mauvaises raisons (peur d’un manque, culpabilité, besoin de reconnaissance, etc.).

Etape 5 | Séparez-vous de vos objets rapidement

À chaque fois que vous terminez de trier une catégorie d’objet, séparez-vous de ces objets rapidement. Toutefois ne donnez rien à des amis ou des membres de votre famille qui ne vous ont rien demandés. Comme l’explique Marie Kondo dans son livre, pousser ses articles indésirables entre les mains d’un proche est un geste souvent commis davantage pour se déculpabiliser soi-même que pour aider les autres. Donc à moins que votre entourage soit très enthousiaste à l’idée de recevoir un de vos objets, vendez-les ou faites-en un don s’ils sont encore utiles.

Etape 6 | Utilisez la méthode de pliage KonMari

Il s’agit de l’astuce phare et la signature de Marie Kondo. Il s’agit d’une méthode qui consiste à ranger à la verticale avec des techniques de pliage précises. Pour plus d’information nous avons un article complet sur cette méthode que vous pouvez retrouver ici.

2 | Méthode STREAMLINE

Méthode STREAMLINE
Méthode STREAMLINE | Etre-minimaliste.com

La méthode Streamline a été lancée par Francine Jay, “miss Minimalist” dans son livre intitulé « Le bonheur est dans le peu ». Une deuxième lecture que je vous recommande chaudement. C’est une méthode très efficace en 10 points pour désencombrer votre maison. Elle est facile à retenir car chaque lettre représente une étape du processus.

Étape 1 | S comme Se réinventer

Dans son best-seller, Francine Jay demande à ce qu’on commence par faire un grand vide. Selon elle, c’est beaucoup plus facile de faire le grand tri une fois que l’on se concentre sur ce que l’on garde plutôt que ce que l’on va jeter. C’est juste une question de perspective.

Étape 2 | T comme Trier

Une fois que vous êtes psychologiquement prêt, vous verrez que ce sera plus facile pour vous de trier. Pour nous faciliter la tâche, la méthode propose de classer ses affaires en trois catégories :

  •  Les objets à chérir : tous les objets que l’on va garder parce qu’ils sont importants ou utiles.
  •  Les objets à jeter : Tous les objets à jeter car ils ne servent plus à grand-chose ou qui sont cassés, abimés. 
  • Les objets à transférer : Enfin, il y a tous les objets que vous pourrez vendre ou donner à quelqu’un ou une association. Car vous avez ces objets en double ou qui n’ont jamais servi depuis un an. En soit, vous n’avez aucun intérêt de les garder mais ils peuvent être utiles à quelqu’un d’autre.

Étape 3 | R comme Raison d’être de chaque objet

Il s’agit de se questionner sur la raison d’être de chaque objet que vous avez décidé de garder. Sur ce point, l’auteur est intraitable. Selon elle, on pourrait vivre avec seulement 1/5 de nos affaires sans qu’on ressente la moindre différence.

Étape 4 | E comme Écrin pour chaque objet

Quand les objets ont un écrin, ils n’envahissent pas notre maison et n’encombrent pas les pièces. De plus avec cette astuce on repère plus facilement les intrus ou les doublons.

Etape 5 | A comme Aérer les surface

On libère les surfaces. Les surfaces ne sont pas des espaces de rangement, donc pas question de laisser traîner des documents, des clés ou autres objets. En effet, si on laisse des objets traîner sur les surfaces, non seulement cela va créer des nids à saleté, mais ce chaos finirait par nous empêcher d’y voir clair.

Etape 6 | M comme Module

Rangez par module est le meilleur moyen d’éviter de perdre certains objets ou d’en garder en double. Le fait de regrouper vos objets vous aidera à savoir ce dont vous disposez et accessoirement ce qui vous manque.

Etape 7 | L comme Limites

Aux premiers abords, vous risquerez de trouver la méthode Streamline un peu contraignante. Mais tenez bon car vous verrez à quel point vous vous sentirez libérés. La liberté n’est pas sans auto-limites, et c’est paradoxalement dans ces auto-limites qu’elle trouve un surcroît de liberté. Se fixer des auto-limites est la solution idéale pour les paresseux.

Etape 8 | I comme In and Out – Un entrant = un sortant

Un nouvel objet qui débarque, c’est un autre similaire qui doit partir. C’est un des plus grands principes de la méthode Streamline. A chaque fois que vous faites entrer un nouvel objet dans votre espace, vous devez faire partir un autre similaire.

Etape 9 | N comme Nettoyer les espaces

Une fois que vous vous êtes dépossédé de tous les objets dont vous n’aviez pas besoin et que chacun de vos objets à trouver son écrin. L’étape supérieur est de tout nettoyer au maximum. Et pour bien nettoyer il faudrait idéalement enlever tous les objets qui ne sont pas indispensables.

Etape 10 | E comme Entretien au quotidien

Il est facile de retomber dans ses vieilles habitudes, d’où l’importance de cette dernière étape. Pour éviter l’effet rebond une fois votre grand tri et ménage fait, il faut opter pour une nouvelle habitude, en faisant attention à ce qui rentre chez vous. Au début cela demandera un effort, il faudra être vigilant, mais au fur et à mesure du temps cela deviendra une seconde nature, pas d’inquiétude. Il suffit comme dans la plupart des choses d’un peu de persévérance au début pour atteindre un nouveau palier.

3 | Méthode PACKING PARTY

Méthode PACKING PARTY

Méthode PACKING PARTY | Etre-minimaliste.com

Cette méthode a été créé par Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus de The Minimalists. Le concept est simple, il s’agit de mettre dans des cartons l’intégralité de ses possessions, comme si vous alliez déménager. Cette méthode qui est la plus extrême, est sans doute la plus efficace de ce fait. Elle permet littéralement de recommencer à zéro. Pour que cette méthode fonctionne il faut jouer le jeu.

Etape 1 | Emballez absolument tout !

On fait donc des piles de cartons et on recouvre ses meubles volumineux avec un drap ou une couverture. Et oui TOUTES ses affaires ! Songez à bien indiquer sur les cartons ce qu’ils contiennent et mettre à part les cartons vraiment saisonniers s’il y en a.

Etape 2 | Reprenez votre vie normale

Au fur et à mesure de vos besoins pendant les jours et les mois qui suivent, déballez vos affaires en fonction de vos besoins et uniquement en fonction de vos besoins. Ne déballez que les objets dont vous avez besoin et rangez-les.

Etape 3 | Bilan au bout de 3 mois

Vous allez donc récupérer vos essentiels en quelques jours, puis éventuellement re-piocher quelques objets plus spécifiques dans les semaines qui suivent. Au bout de 3 mois, ce qui est encore dans les cartons ne vous est clairement d’aucune utilité et peut donc être donné où être vendu ! De toutes façons au bout de 3 mois, vous serez bien incapable de lister le quart de ce que contiennent vos cartons ! Loin des yeux loin du cœur !

Cette méthode à l’avantage d’être radicale ! On ne conserve que ce qui est nécessaire sans aucune interprétation ni sentimentalisme. C’est la méthode parfaite si vous avez un déménagement de prévu !

4 | Méthode MINIMALIST GAME

Méthode MINIMALIST GAME | Etre-minimaliste.com

Cette méthode a elle aussi été créé par Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus de The Minimalists. Il s’agit d’un défi minimaliste qui se présente comme un jeu ludique nous encourageant à désencombrer notre espace en 30 jours seulement, c’est à dire plus exactement se débarrasser de 436 objets en 1 mois seulement.

La règle du jeu est enfantine. On doit se débarrasser d’un objet le premier jour, de deux objets le deuxième, de trois objets le troisième jusqu’à arriver au trentième jour où trente objets devront disparaître.

On parvient ainsi tranquillement à 436 objets jetés, donnés ou vendus à la fin du mois. Car trier ne veut pas forcément dire jeter. Et bien des produits dont nous ne trouvons plus l’utilité peuvent encore avoir une seconde vie.

Vêtements, objets de décoration, linge de lit, serviettes, accessoires électroniques, ustensiles de cuisine et même meubles, toutes les catégories sont admises. Une façon aussi efficace qu’amusante de faire de la place dans son intérieur.

Cette méthode permet d’intégrer une nouvelle habitude de façon progressive et de se fixer un objectif mensuel réalisable. Elle permet aussi de prendre progressivement conscience de ses possessions.

5 | Méthode PROJET 333

Mis au point par une Américaine Courtney Carver, cette méthode se concentre exclusivement sur les vêtements et est spécifique pour le désencombrement de votre garde-robe.

Le principe du projet 333 est de choisir en début de saison 33 vêtements (y compris accessoires) pour vous créer des tenues pour les 3 prochains mois.

Etape 1 | Triez vos vêtements

Comme toutes méthodes de désencombrement on commence par un tri pour débuter sur une bonne base. Pour vous aider dans cette étape n’hésitez à lire nos deux articles sur le sujet :

Etape 2 | Sélectionnez vos 33 pièces

Vous allez donc sélectionner 33 pièces pour les 3 prochains mois (une saison en soit). Ce qui compte dans les 33 pièces que vous sélectionnés : les vêtements, chaussures, sacs, bijoux, écharpes, (mais attention, surtout pas 33 pantalons, 33 t-shirt…). Vous ne tiendrez pas compte des sous-vêtements et des bas dans ce décompte.

L’idéal est de garder des vêtements qui peuvent servir autant pour les journées au bureau, que pour le week-end ou bien encore une soirée. Sélectionnez des basiques de bonne qualité, ceux que vous mettez tout le temps (un trench, vos bottines préférées, un chemisier…). Pensez à l’harmonie des couleurs et des motifs. Créez des tenues autour de ces basiques, pour le boulot, les sorties et le week-end.

Etape 3 | Listez vos tenues et rangez

Une fois vos 33 pièces sélectionnées, créez-vous une liste de tenues et laissez parlez votre créativité. Vous vous rendrez compte qu’avec seulement 33 pièces vous pourrez créer une multitude de look (à condition bien sûr que vos vêtements soit polyvalents). Mettez tout le reste dans des cartons (ou des housses) et hop, à la cave en attendant la prochaine saison. C’est l’occasion de se rendre compte que vous ne portez environ que 20% de vos vêtements que vous possédez, et oui !

A chaque personnalité sa méthode, choisissez la méthode qui vous convient le mieux :

  • Méthode KONMARI : pour les plus ordonnés, ceux qui aiment s’organiser ;
  • Méthode STREAMLINE : pour ceux qui veulent changer de perspective ;
  • Méthode PACKING PARTY : pour les plus extrémistes et audacieux ;
  • Méthode MINIMALIST GAME : pour ceux qui veulent s’amuser tout en se challengeant ;
  • Méthode PROJET 333 : pour ceux qui veulent se simplifier la vie et s’organiser !

Être Minimaliste c’est désencombrer avec méthode.

Et vous avez-vous testé l’une de ces méthodes ? Laquelle vous parle le plus ?
Comment désencombrer sa maison ? | Etre-minimaliste.com
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *